Partager

Ainsi, le Mali bénéficie d’un prêt de 7 milliards de Fcfa pour le financement partiel de la route Dakar-Bamako par le sud, sur un tronçon long de 260 km.

Pour le financement intégral de la route Kita-Sékokoto-Bafing-Falémé, plusieurs autres bailleurs de fonds, tels le Fonds africain de développement (39 milliards Fcfa), de la Banque islamique de développement (5,1 milliards Fcfa) et de la Coopération japonaise (14 milliards Fcfa) sont aux côtés de la BOAD et de l’État. Et l’accord de prêt avec la BOAD boucle le financement de la construction de la route.

La contribution du Mali s’élève à un peu plus de 4 milliards hors taxe. Egalement, notre pays prendra en charge tout dépassement éventuel du coût du projet ainsi que l’ensemble des taxes, impôts et droits de douanes sur tous les biens et services nécessaires au projet.

A compter de la date d’entrée en vigueur de l’accord de prêt, le prêt de la BOAD, est consenti pour une durée de 25 ans avec un différé de 7 ans, pendant lequel ; seuls seront exigibles les intérêts, commissions, frais et accessoires afférents au prêt.

Le projet concerne donc la construction au Mali de la route d’intérêt régional Kita-Sékokoto-Bafing-Falémé, qui est un segment du corridor routier Bamako-Dakar via le sud faisant partie de la route communautaire retenue dans le Plan d’action communautaire des infrastructures et du transport routiers (PA CTTR) de l’UEMOA.

Grâce au projet, cercles de Kita et Kéniéba seront désenclavés, échanges économiques et sociaux aux niveaux national et sous-régional seront facilités, permettant ainsi, la création d’une liaison routière permanente entre Bamako et la capitale sénégalaise par le sud, et contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de la zone concernée.

La route comporte trois tronçons dont le premier relie Kita à Sékokoto sur une longueur de 38 km, et le contournement de Kita sur 8 km. Les deux autres tronçons sont Sékokoto-Bafing (57 km) et Bafing-Falémé (157 km).

Les travaux consisteront en la construction d’une nouvelle route avec une plate-forme comprenant une chaussée de 7 m et deux accotements de 1,50 m chacun.

Les opérations concerneront des travaux préparatoires et d’élargissement de la plate-forme, des terrassements généraux, ainsi que la mise en place des différents corps de chaussée de fondation et d’une couche de base de 20 cm d’épaisseur en latérite crue.

Aménagement et réhabilitation (étude, travaux routiers, ouvrages d’art, contrôle et surveillance…), sensibilisation, ainsi que gestion et suivi du projet, constituent les différentes composantes du projet.

02 août 2006.