Partager

jpg_une-2579.jpgLe vendredi 17 janvier 2014, au soir, Mecheoud Haidara, un des fils du Chérif de Nioro, quitte Bamako pour Nioro. Arrivé au poste de péage de Diéma, son chauffeur s’arrête pour prendre un ticket de traversée. Après avoir tendu un billet de 5000 FCFA, il attend sa monnaie (le ticket ne coûte que 500 FCFA). Le responsable du guichet promet de la lui rapporter.

Comme l’attente dure, le fils du Chérif sort de son véhicule pour réclamer sa monnaie. Le gendarme en faction demande à l’agent en charge des tickets de remettre les 5000 FCFA à Mecheoud pour qu’il aille lui-même chercher la monnaie. Mecheoud répond que ce n’est pas à lui d’aller faire la monnaie. Echange musclé entre les deux hommes. Le gendarme saisit les pièces de la voiture puis décide de conduire Mecheoud à la brigade. Sur ce, Mecheoud dit à son chauffeur de conduire son véhicule à Nioro pendant que lui-même discuterait avec le gendarme. Le gendarme ordonne au fils du chérif de monter sur une moto.

Mecheoud refuse, proposant de marcher. Le militaire tente de l’obliger à monter sur la moto. Mecheoud résiste. C’est la bagarre. Le gendarme lui donne un coup de tête à la figure et d’autres gendarmes accourent pour le brutaliser. Mecheoud est conduit de force à la brigade. Devant le commandant de brigade, chacun s’explique et le chef militaire tranche. Les gendarmes présentent leurs excuses, soulignant qu’ils ne savaient pas que leur interlocuteur était fils du Chérif. Mecheoud, une fois libéré, porte plainte au tribunal de Diéma. Il faut noter Mecheoud est président de la commission d’organisation de l’Association « Tidianiya Hamawiya » du Mali. Il préside aussi la commission d’organisation du Maouloud.

Il a enfin dirigé une campagne présidentielle à Sikasso et à Nara en faveur d’IBK. Dès que les disciples du Chérif apprennent son agression, ils s’arment de gourdins et d’armes de fortune pour attaquer la gendarmerie qui se vide. Aux dernières nouvelles, la brigade reste toujours déserte.

Abdoulaye Guindo

Procès Verbal du 27 Janvier 2014