Partager

Comme cela se fait partout au Mali, quand on décide d’épouser une fille, c’est le moment de faire le tour des parents de la fille pour saluer et faire connaissance.

Abdou et Oumy coulent le parfait amour depuis deux ans. Avec le temps, Abdou ne peut plus se passer d’Oumy et décide de demander sa main. Après les premiers colas, une liste de parents est remise à Abdou pour aller saluer. Auparavant, naturellement, lui-même avait amené sa dulcinée saluer tous ses parents proches.

Les deux tourtereaux choisissent un samedi après-midi pour faire le tour des parents d’Oumy. Naturellement, celle-ci avait prévenu tantes, cousins et cousines pour dire qu’elle va passer avec l’élu de son cœur.

Le cœur léger, les deux amoureux quittent Lafiabougou pour Badalabougou, première destination. A peine ont-ils franchi la porte qu’Abdou est interpellé par une cousine d’Oumy. « Abdou que viens-tu faire chez nous ? », avant qu’il ne réagisse, et sans rien y comprendre, Oumy répond à sa cousine, « c’est mon fiancé dont je t’ai parlé. Je viens le présenter à Tonton ». La jeune fille devint livide, mais, trouva les moyens de s’agripper au mur et de ne pas réagir. Mais, Oumy sentit le changement d’humeur de son fiancé, qui a perdu son aplomb habituel.

Sur le chemin de la seconde destination, à Sabalibougou, l’atmosphère était à couper au couteau. Oumy ne disait rien, mais, rongeait son frein, le temps de finir la tournée et d’avoir les explications avec Abdou.

Au second lieu, ce sera pire. Dès que la voiture s’arrêta, Oumy s’engouffra dans la maison. Elle sera cependant attirée dehors par des altercations. Une jeune fille avait pris Abdou au collet et l’arrosait d’injures. Lui faisait tout pour ne pas attirer les attentions.

Oumy, sans demander les raisons, a arrêté le premier taxi et est repartie à la maison. Le projet d’union Oumy Abdou s’est arrêté là.

Soumba Diabaté

@Afribone