«Portons notre choix sur un homme capable de mettre le pays sur les rails et de redonner confiance aux Maliens»
Dans une déclaration datée du 2 avril qu’il nous a fait parvenir le 5 avril 2010, le parti Front pour le Développement du Mali-Mali Nieta Jekulu (FDM-MNJ) appelle le peuple malien à se préparer pour porter son choix, lors de la présidentielle de 2012, » sur un homme de sérail (qualité) capable à la fois de mettre le pays sur les rails et de redonner confiance aux Maliens meurtris par le spectre du désespoir et de la misère ». Le parti du Dr. Harouna Sissoko dénonce par ailleurs le malaise social généralisé.
Les responsables du Bureau Exécutif National du FDM-MNJ, après une analyse approfondie de la situation politique, économique et sociale du pays, constatent « un malaise social sur fond de pauvreté généralisée, conséquence directe de la mauvaise utilisation des ressources humaines et financières du pays et dont les signaux visibles sont les grèves intempestives de presque toutes les corporations ». Ce front social agité est perceptible dans les secteurs comme l’éducation, la santé, l’énergie, l’eau, les mines, les transports.
Pour le président du FDM-MNJ, Dr. Harouna Sissoko, les raisons de ce malaise social résident essentiellement dans le non respect des engagements pris par le Gouvernement à travers les protocoles d’accord qu’il a signés avec les partenaires sociaux.
Les responsables de ce parti dénoncent en outre le flou autour des réformes constitutionnelles en gestation avec la question de l’harmonisation des mandats qui ne fait pas l’unanimité, le RAVEC, la carte judiciaire, le Sénat, le Code des personnes et de la famille en seconde lecture, la marginalisation des partis politiques non représentés à l’assemblée nationale et non consultés autour de ces sujets sensibles.
Et Dr. Harouna Sissoko d’enfoncer le clou en dénonçant » la persistance de la censure antidémocratique par l’ORTM de l’information (déclaration politique ou communiqué politique conjoint) provenant des partis considérés comme moins nantis ou opposants ».
Face à ces enjeux de notre démocratie chèrement acquise et qui engagent la nation malienne, poursuit-il, le temps est venu à présent pour le peuple souverain du Mali de prendre en main son destin en faisant des choix justes, responsables, patriotiques et non alimentaires lors des joutes électorales (législatives et présidentielles de 2012).
C’est pourquoi, « il faut obligatoirement et impérativement rompre avec les anciennes pratiques planifiées et exécutées sur le dos du peuple et qui consistent à sélectionner et choisir des hommes et des femmes dont l’élection est jouée à l’avance ».
Le FDM invite alors le vaillant peuple du Mali à un sursaut national en portant son choix précieux, lors de l’élection présidentielle de 2012, sur un homme de sérail, capable de mettre le pays sur les rails et de redonner confiance aux Maliens meurtris par le spectre du désespoir et de la misère. « Car, situation exceptionnelle, solution exceptionnelle « .
Le parti du Dr. Harouna Sissoko affirme par ailleurs qu’autant le rôle des partis politiques marginalisés est important dans la résolution des problèmes nationaux, autant leur apport sera déterminant et décisif lors des élections générales de 2012.
Tout compte fait, ajoute cette déclaration du Front pour le Développement du Mali-Mali Nieta jekulu, la formation politique s’engage aux côtés d’autres partis, tous déterminés à faire triompher les idéaux du 26 mars, convaincus qu’ils péseront de tout leur poids et de leur intelligence dans le choix du futur président de 2012.
Bruno Djito SEGBEDJI
09 Avril 2010.