Partager

Les présidents des 18 bureaux de vote de Kalabancoura et des 7 bureaux du Quartier-Mali ont fait recours conformément aux textes à des assesseurs volontaires inscrits sur les listes électorales.

Les opérations de vote n’ont pas réellement commencé dans certains bureaux de vote à Kalabancoura qu’à dix heures, faute d’assesseurs ou souvent pour indisponibilité des cartes non retirées.

Les autorités du District et du ministère de l’Administration territoriale présentes hier dans le centre de vote de Kalabancoura ont fait l’amer constat des difficultés précitées.

Mais, elles ont travaillé avec les différents responsables de bureau de vote à y remédier. Dans le bureau N°16 à Kalabancoura, le délégué de l’URD était dans tous ses états quand nous lui demandons son avis sur le début des opérations de vote.

« Rien ne va dans ce bureau N°16, il n’y a ni assesseurs, ni cartes d’électeurs« , martela-t-il.

Ce jeune homme explique que sur les 700 inscrits dans leur bureau, il n’y a que 63 qui ont retiré leurs cartes d’électeur. « Alors que certains sont en train de venir chercher leur carte ici, ils n’en trouvent pas« , poursuit le délégué de l’URD.

Après vérification, la remarque était fondée, mais quelques heures après les cartes non retirés du bureau N°16 sont finalement arrivées sur la table de la présidente du bureau.

Pessimiste, le jeune délégué prévoit déjà un faible taux de participation car, dit-il, les électeurs n’ont pas retiré leurs cartes à Kalabancoura.

Sur 19 419 inscrits, seules 933 personnes ont retiré leurs cartes. Le retrait a été estimé à 7 %. Ce qui n’est pas fameux et donne un mauvais pressentiment.

Au moment de notre passage à Kalabancoura (entre 10h et 11h) certains bureaux de vote attendaient toujours leur premier électeur.

La faible affluence, le faux bond des assesseurs désignés par le gouvernorat, les tas de cartes d’électeurs non retirés constatés dans le Centre de Kalabancoura, étaient perceptibles au Quartier-Mali.

Les électeurs ne se bousculaient pas. Les délégués des partis et les assesseurs choisis par les présidents de bureaux s’ennuyaient de plus en plus.

Les électeurs arrivent au compte-goutte sous l’oeil des observateurs de la Cour constitutionnelle connus par leurs Tee-shirts et chapeaux frappés par l’enseigne « Cour constitutionnelle du Mali« .

Ces observateurs sillonnent les différents bureaux de vote dans une discrétion totale. Toute la journée d’hier presque, les électeurs ont systématiquement ignoré les élections partielles et les ont boudées, excepté quelques uns qui tenaient coûte que coûte à accomplir leur devoir civique.

En outre, sur le plan de l’organisation matérielle, les autorités municipales et du district ont accompli leur mission car tous les bureaux de vote disposaient à 8h 00 (début des opérations de vote) de l’ensemble de leur matériel de vote. Les présidents de bureaux approchés n’ont dénoncé aucun manquement à ce niveau.

Rappelons que neuf partis politiques sont en lice pour ces élections législatives partielles en Commune V qui doivent permettre de designer un député à l’Assemblée nationale en remplacement de l’honorable Kadari Bamba décédé à la suite d’un accident de circulation.

La Commune V du District de Bamako dispose de 156 776 électeurs inscrits et 229 bureaux de vote.

Idrissa Maïga

27 mars 2006.