C’est à l’issue du “Folk live Festival” de Washington au mois de juin/juillet 2003 que le président de la République Amadou Toumani Touré qui avait pris part à ce festival, a invité le Directeur du Corps de la Paix dans notre pays.
Ainsi M. Vasquez a décidé de venir cette année et précisément en cette période, afin de célébrer le 40è anniversaire du Corps de la Paix au plan international et le 35è anniversaire au Mali.
M. Vasquez a affirmé que le Corps de la Paix au Mali constitue le plus grand contingent opérant en Afrique, avec 126 volontaires opérant sur le terrain actuellement.
Dans notre pays, 2021 volontaires y ont travaillé et dans le monde 102 000 dans 138 pays.
M. Vasquez, 16è Directeur du Corps de la Paix et premier Hispano-Américain à diriger ce service, a affirmé que c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime à l’occasion de cet anniversaire.
Rappelons que le Corps de la Paix a trois objectifs :
-Apporter une assistance technique, améliorer la compréhension entre les Américains et les Maliens et améliorer les conditions de vie des populations.
Aux dires de M. Vasquez, les résultats obtenus au Mali sont positifs.
“Le constat a été fait sur terrain. Partout où nous sommes passés les populations en ont fait la demande.”
Les volontaires interviennent dans certains domaines : l’éducation, la santé, le développement du tourisme, l’approvisionnement en eau potable. Au Mali, chaque volontaire évolue dans un domaine précis.
Enfin M. Vasquez, au cours de sa tournée dans les régions de Mopti, et de Ségou a affirmé qu’il a été impressionné par la chaleur humaine malienne et qu’il défendra la position du Mali chaque fois que le budget doit être voté.
Mamadi TOUNKARA
27 février 2006.