Partager

Une moyenne mensuelle de 1 milliard 235 millions de FCFA et un taux d’accroissement de 23 % en 2008

Au cours de la dernière étape de sa première tournée de prise de contact avec la base sur le terrain, le Colonel Amadou Togola a eu tous les honneurs dans la capitale du Kénédoudou où, outre la traditionnelle rencontre avec les gabelous, il a aussi eu des séances d’entretien avec les opérateurs économiques et les transitaires.

L’Inspecteur Cheick Amala Diallo, dans son discours-bilan, a expliqué qu’aux termes de l’arrêté n°95-1331/MF-SG du 17 juin 1995, le Bureau principal des Douanes de Sikasso, à l’instar des autres Bureaux principaux, est compétent pour connaître toutes les opérations de dédouanement et de régime suspensif, à l’exclusion de celles des Bureaux des Régimes Economiques (BRE), des Exonérations Douanières des Maliens de l’Extérieur (BEMEX) et des Produits Pétroliers (BPP).

Equipé d’un scanner à l’instar des Bureaux Fer, du Bureau de Kayes et du Bureau secondaire de Koury, le Bureau Principal de Sikasso, à la différence des Bureaux Fer et de Kayes, traitent les marchandises à destination de tous les autres bureaux de l’intérieur. L’Inspecteur Cheick A. Diallo d’ajouter que, contrairement à Kayes, le site de Sikasso couvre deux frontières, Hèrèmakono et Zégoua, toute chose qui explique l’augmentation sensible du volume du travail du Bureau, qui, en plus de sa mission classique de dédouanement des importations de marchandises, a également en charge le scanning et l’escorte des cargaisons suspectes sur les bureau de l’intérieur.

Parlant des recettes, l’Inspecteur Diallo a relevé qu’en 2007, le Bureau Principal des Douanes de Sikasso, au titre de l’exercice budgétaire, a réalisé plus de 12 milliards 729 millions 864 070 FCFA, ce, sur une prévision révisée de 12 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 106%. Pour l’exercice budgétaire 2008, la prévision mensuelle moyenne est de 1 milliard 235 millions de FCFA, soit un taux de croissance de 23% par rapport l’année précédente.

En ce qui concerne la prévision en recettes, sur les neuf premiers mois de 2008 bouclés, quelques jours avant l’arrivée du Directeur Général, les réalisations ont varié par période. Pour les sept premiers mois, il a été réalisé une moyenne d’un peu plus de 956 millions. Par contre, cette performance a connu une forte hausse au cours des deux derniers mois, atteignant en moyenne mensuelle plus de 1 milliard 147 millions 375 137 FCFA et ce, a-t-il ajouté, malgré le départ de certains opérateurs économiques habituels du Bureau.

L’Inspecteur Diallo de confier que le Bureau Principal de Sikasso, sur une prévision d’étape de 11 milliards 115 millions FCFA, a réalisé plus de 10 milliards 173 millions FCFA, soit un taux de réalisation de 91,45 % et un GAP de 8,55 %. Cheick Amala Diallo n’a pas manqué de préciser que sur la même période, les pertes de recettes engendrées par les exonérations se sont chiffrées respectivement à 2 milliards 398 millions 275.394FCFA pour le riz et à 419 millions 390 723FCFA pour l’huile alimentaire, soit un montant total de 2 milliards 817 millions 666 117FCFA.

Le Directeur Général de la Douane, dans son allocution, a félicité le Bureau Principal de Sikasso pour la performance en recettes réalisée. Il a exhorté les uns et les autres à plus de rigueur, de vigilance et d’abnégation dans l’exécution correcte de la mission que l’Etat a confiée à la Douane. La Douane a un rôle capital à jouer dans la réalisation des principaux points du PDES.

La mission de douanier n’est pas du tout aisée, mais en définitive, il lui appartient en premier lieu de se faire confiance pour atteindre ensemble l’objectif fixé au départ, a-t-il laissé entendre. Le Colonel Amadou Togola de souligner que l’Etat a créé des conditions favorables de travail pour les douaniers.

La Douane malienne est l’une des rares de la sous-région à disposer de quatre scanners. Quant au SYDONIA, qui fait la fierté de plusieurs administrations des douanes à travers le continent voire le monde, il a été créé par les douaniers maliens, a-t-il rappelé.

Le Directeur Général de la Douane, en réponse aux questions des douaniers de la direction régionale de Sikasso, a déclaré que des dispositions seront entreprises pour parer à l’insuffisance des magasins et aires de dédouanement. Dans cette optique, il sera construit à Bougouni un Bureau Principal dans les semaines à venir.

Parlant des équipements, le Colonel Togola d’ajouter que des mesures sont déjà envisagées pour doter la BMI de Bougouni, les Bureaux secondaires de Hèrèmakono, Koury et Zégoua en engins à deux roues pour certains agents et de véhicules pour d’autres.

Auparavant, le Colonel Togola avait suivi avec attention, les interventions des chefs des Bureaux secondaires de Badogo, Filamana, Manankoro, Kadiana et de la Brigade Mobile d’Intervention de Bougouni.

Dans ces Bureaux, les réalisations au titre du budget d’Etat varient selon les zones. A la BMI, sous la conduite de l’Inspecteur Ousmane Maïga, il a été réalisé, de janvier à septembre plus de 13 millions de FCFA.

Et au Bureau secondaire de Badogo dirigé par le Contrôleur Mory Koïta, sur une prévision de 21 millions 375 000 FCFA, il a été réalisé au titre du budget d’Etat un montant de 21 millions 050 649 FCFA, soit 98,48%. Par contre, au Bureau secondaire de Filamana, les recettes ont été jugées dérisoires. Toute chose qui n’a pas été appréciée par le Directeur Général des Douanes.

Quant aux chefs des bureaux secondaires de Manankoro et de Kadiana, le Colonel Togola les a invités à persévérer davantage pour corriger leurs recettes prévisionnelles.

La visite du Directeur Général à Sikasso a été «arrosée» par deux grosses saisies de cigarettes et de produits pharmaceutiques contrefaits effectuées par la section recherche de Sikasso et de cigarettes contrefaites par la BMI de Bougouni.

Zhao Ahmed BAMBA

Envoyé Spécial

27 Octobre 2008