Partager

La salle de conférence de la fédération malienne de football a servi de cadre à la tenue d’une séance d’échange entre le directeur du bureau régional de la FIFA de l’Afrique de l’ouest sise à Dakar, El Hadji Wack Diop et le nouveau comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Mamoutou Touré dit Bavieux.

Dans son intervention, le directeur du bureau régional de Dakar, affirma que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il a entrepris dans les différents pays couverts par le bureau régional de Dakar. Cela pour faire connaissance des responsables fédéraux afin d’échanger sur les missions assignées au bureau régional de la FIFA de Dakar dans le cadre de la reforme entreprise pour une dynamique de proximité entre la FIFA et les fédérations. De même, selon M. Diop , pour échanger sur ce qui pourra être la nature du soutien du conseil régional dans l’élaboration des plans de développement stratégique et veiller à la bonne exécution des projets de développement qui sont financés dans le cadre du programme « FOR WORTH ».

D’après lui, l’un des objectifs de la FIFA est le développement du football c’est pourquoi sa nouvelle équipe dirigeante a augmenté de manière substantielle les fonds dédiés au développement du football, les montants de ce projet passe de 1 million 600 mille dollars à 5 millions de dollars. Ce qui veut dire que par an chaque fédération pourra bénéficier de 1 million 250 mille dollars pour couvrir à la fois les cours opérationnels, les projets de développement, un fonds de solidarité pour couvrir les frais de voyage liés aux participations aux différentes compétitions et aussi les équipements liés aux football.

Par finir, il a félicité le nouveau comité exécutif surtout son président Mamoutou Touré dit Bavieux pour sa victoire ainsi qu’à la bonne tenue de cette rencontre qui s’est passée dans une atmosphère très cordiale avant de leur signifier que la FIFA serait à leur côté pour accomplir de meilleurs choses ensemble.

Quant au président du Comité exécutif de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux, il dira que la venue de Diop au Mali est particulière car il est venu proposer un projet de développement de football et le Mali est l’un des rares pays à être souscrit à ce projet de développement. Et selon lui, les montants de ces projets indiqués ne peuvent laisser notre pays indifférent. D’où l’obligation de faire face à cela, de monter des projets de développement en faveur du football pour qu’avec l’appui et l’expertise du bureau régional Fifa de Dakar, le Mali puisse pleinement bénéficier de cela.

Safiatou Coulibaly

Le Sursaut du 16 Octobre 2017