Partager

A une époque donnée, le commun des mortels se cultivait et se formait à partir des livres. Parmi ces livres qui regorgeaient la connaissance, figuraient les dictionnaires de plusieurs genres. A cet effet, étudiants et élèves en passant par les fonctionnaires, chacun faisait recours au dictionnaire papier quand il voulait connaître le sens d’un mot.   Aujourd’hui, la donne a changé complètement avec l’arrivée des smartphones système Android. C’est rare voire impossible de voir quelqu’un feuilleter un dictionnaire dans les rues, en classe, ou au cours d’un voyage, il se trouve déjà sur les téléphones. 

Nous sommes au XXIe siècle, une époque marquée par la forte expansion de la technologie notamment le digital, le monde change de facette, une nouvelle apparence voit le jour, tout ce qui concerne « Le papier » a tendance à s’évader, tout ce qui est virtuel impose sa suprématie. Cette mutation inédite du monde a bouleversé le rythme de vie d’un certain nombre d’invention notamment le Dictionnaire papier. Ce petit bouquin qui servait à guider les Hommes vers la formule parfaite, qui facilitait la découverte des nouveaux mots, a été vite remplacé par le dictionnaire virtuel installé sur les téléphones. Parmi les utilisateurs, certains utilisent le dictionnaire papier juste grâce à rapidité de la recherche des mots. « A vrai dire, le dictionnaire papier est une vraie perte de temps selon moi. Monsieur le blanc a déjà tout facilité. Le dictionnaire sur les téléphones, est rapide surtout la recherche, il suffit de faire entrer le mot dans la barre de recherche et en quelques secondes, le résultat apparaît contrairement à l’autre où on peut passer plus de 7 minutes voire plus pour un seul mot » dixit Alain Camara, un étudiant. 

En plus de cette recherche facile et rapide, le dictionnaire virtuel est facile à emporter sur soi partout où l’on veut, il a moins de charge par rapport au dictionnaire papier. « Désormais qui va se fatiguer pour gaspiller son argent dans un dictionnaire alors qu’ils existent en nombre sur les plateformes de téléchargement. On peut les mettre dans la poche pour se promener, les consulter où, comment et quand on veut avec un accès facile et rapide » a déclaré Mamy Tapo, étudiante. 

Le dictionnaire virtuel est plus utilisé que celui du papier également parce qu’il contient plus de mots. Avec l’invention des nouveaux mots « Néologisme », le dictionnaire Virtuel fait une mise à jour contrairement au dictionnaire papier. « Quand le dictionnaire papier est inventé, quelqu’en soit sa version, le nombre de mots est limité. Or, le dictionnaire virtuel fait toujours une mise à jour pour pouvoir avoir accès à ces nouveaux mots » Sidi Diarra, professeur. 

Cependant, malgré sa faible utilisation le dictionnaire papier est apprécié toujours par une petite partie de la population. Selon elle, la recherche avec ce dictionnaire papier garantit la santé pérenne des yeux. « Vous voyez que les jeunes filles et garçons da notre société, portent toujours des verres corrigés. C’est l’effet de la lumière des machines, et les gens doivent mesurer leur utilisation de ces téléphones pour ne pas finir chez un ophtalmologue. Je préfère le dictionnaire papier jusqu’à preuve du contraire » Mamadou Aly Bah, consultant. 

Qu’il soit virtuel ou papier, ces deux versions constituent un moyen efficace pour apprendre mieux. C’est la raison pour laquelle les anciens motivent plus la jeune génération à aller vers le savoir quelqu’en soit la manière d’apprentissage. 

Adama Sanogo

@Afribone