Plus de 5 milliards de FCFA réalisés en dix mois
Le Directeur Général des Douanes du Mali, à la tête d’une forte délégation de l’Administration douanière a effectué, le 17 novembre 2008, une visite de prise de contact au Bureau secondaire des douanes de Diboli situé à 93 km de la ville de Kayes, à la frontière du Mali vers le Sénégal. Les performances en recettes du Bureau sont à hauteur de souhait. Pour les dix premiers mois de l’année, il a réalisé, au titre du budget d’Etat, un montant de 5 220 742 922 F CFA.
Après la Direction régionale, le Bureau principal et la BMI de Kayes, le Colonel Amadou Togola et la forte délégation des services des douanes qui l’accompagnent se sont rendus, le 17 novembre dernier, à Diboli, pour s’enquérir des réalités vécues sur le terrain par les agents à la base des douanes du Mali.
Accueillis au son des tam-tams par une foule impressionnante venue, en grande partie, de la commune de Diboli et de l’autre côté de la frontière du Sénégal, le Directeur Général et sa délégation ont visité les locaux du bureau de la localité et les installations du réseau local SYDONIA++.
A Diboli, les besoins en infrastructures se manifestent à plusieurs niveaux. Les problèmes ont pour noms : manque d’aire de stationnement, manque d’entretien de la cour de la douane, manque d’électricité et d’eau.
Dans son allocution de bienvenue, le chef du Bureau secondaire des Douanes de Diboli a déclaré que son bureau est animé par 29 agents, toutes sections comprises, ayant en charge de gérer le trafic ferroviaire et routier.
Dans le cadre des missions assignées à son unité et consignées dans le tout nouveau plan opérationnel, le Bureau de Diboli a traité, du 1er janvier au 31 octobre, 26 568 T1 et carnets TRIE pour 25.644 véhicules transportant environ 664.475 tonnes de marchandises à destination des bureaux intérieurs et des pays voisins, de confier l’inspecteur Befongo Jean Sylla.
Les marchandises importées sont essentiellement constituées par les équipements miniers, les matériaux de construction, les produits alimentaires, les véhicules et divers articles, a-t-il précisé.
Les pays d’origine sont principalement de l’UE, de l’Asie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Quant au volume des marchandises à destination des pays voisins, il représente 2,8% des importations et sont, en grande partie, constituées de sel, de poisson fumé, de véhicules légers, d’engins lourds des TP et d’équipements miniers. Au total, ce sont 2 143 ordres d’escorte qui ont été établis pour sécuriser ces marchandises.
S’agissant du transport ferroviaire pendant la même période, il a porté sur l’enregistrement de 8 908 TIF couvrant 7 874 wagons transportant plus de 210 595 tonnes de marchandises.
Les produits destinés à l’exportation sont le coton et ses sous produits, le bétail, le tamarin, le pain de singe, le piment, le poids sucré et les tubercules.
Dans le souci de contribuer à l’atteinte des objectifs budgétaires assignés à l’administration douanière dans le cadre de la réalisation des objectifs généraux du PDES, le Bureau de Diboli a recouvré et versé au Trésor public, au titre du budget d’Etat, sur la période allant de janvier à octobre 2008, la somme de 5 220 742 922 FCFA.
Ces recettes, a poursuivi l’inspecteur Befongo, ont été générées sur les marchandises, notamment le ciment et le sel à hauteur de 86%, les matériaux et objets usagés en provenance de l’Europe 11% et 3% à partir des autres produits. La mise à la consommation de ces marchandises a nécessité 10.983 déclarations IM4 et 455 DS4.
Les droits recouvrés sur les déclarations IM4, au titre du budget d’Etat, se chiffrent à 4 444 940 500FCFA.
L’Inspecteur Sylla a déclaré au Directeur Général que dans le domaine de la réalisation des infrastructures et des équipements des douanes, d’importants investissements ont été réalisés au sein des services douaniers, avec la construction à Diboli de nouveaux locaux pour abriter les bureaux, l’installation d’un système hydride (solaire groupe électrogène) l’implantation et la mise en service du réseau SYDONIA++ et récemment d’un pont-bascule qui attend sa mise en service. Toutes ces réalisations ont permis d’améliorer les conditions de travail des agents.
Cependant, il reste encore de sérieux problèmes auxquels il faudra trouver des solutions, a-t-il laissé entendre.
Le bureau secondaire de Diboli souffre également d’un manque d’eau potable, d’aire de stationnement et de dédouanement. Résultat : les véhicules sont contraints à stationner le long de la route sur une distance allant de 1,5 à 4 km. Il a relevé que, contrairement à d’autres localités, la nature du sol à Diboli ne permet pas aux camions et autres véhicules de stationner sur des lieux non aménagés.
A Diboli, le dallage de la cour de la douane est une condition sine qua non de la mise en service du pont -bascule.
S’y ajoutent les arrêts intempestifs du groupe électrogène bloquant pendant de longues heures les travaux informatiques du Bureau, le problème récurrent de déconnexion d’origine locale du réseau SOTELMA, surtout pendant les week-ends.
L’Inspecteur Sylla n’a pas manqué de signaler au Directeur Général la nécessité de doter le bureau secondaire de Diboli en véhicule tout terrain et la mise à sa disposition d’un quota de carburant pour le fonctionnement de son groupe électrogène.
En réponse au chef du Bureau de Diboli, le Directeur Général des Douanes du Mali, en homme de terrain, après avoir félicité et encouragé les agents des douanes de Diboli pour les résultats obtenus, a promis de construire une aire de stationnement des camions dans les plus proches délais à Diboli.
Il a aussi pris l’engagement que la direction générale mettra tout en œuvre pour pallier, au plus vite, les difficultés évoquées par le chef du Bureau. La réhabilitation des locaux du bureau des douanes de Diboli n’a pas été oubliée par le Colonel Amadou Togola.
Parlant des réalisations du bureau de Diboli, le Directeur Général a déclaré que le résultat est positif, tout en invitant l’Inspecteur Befongo Jean Sylla et son équipe à persévérer dans la logique du Plan d’Action Opérationnel de la Douane.
Il a salué et chargé les agents des douanes de Kidira (Sénégal) venus à sa rencontre, de transmettre son salut fraternel à son homologue, le Directeur Général des Douanes du Sénégal. Il s’est réjoui de la symbiose et de l’entente qui règnent entre douaniers maliens et sénégalais le long de la frontière commune entre nos deux pays.
Zhao Ahmed BAMBA
21 Novembre 2008