Partager

Les films, chacun a sa préférence. Ceux-là, ont un penchant pour les dessins animés parmi tant de films qui impressionnent par la bravoure des acteurs, qui font voyager par leurs histoires et qui font rire parlant des films comédiens. Ils aiment ces objets animés parce qu’ils les inspirent beaucoup surtout dans le divertissement.

Face aux films d’actions, des films d’horreurs ou romantiques, les dessins animés séduisent plus, plusieurs personnes en majeure partie les femmes ou les jeunes filles. Ils prennent du plaisir à regarder ces objets animés ou programmés pour diverses raisons notamment l’humour. Dady Camara, cette jeune étudiante a une collection de dessins animés sur son smartphone. Motif : elle les regarde lorsqu’elle est fâchée, lorsqu’elle s’ennuie ou quand elle est plongée dans une solitude. « Les dessins animés sont mes véritables sources de distraction. Quand je n’ai rien à faire, je les regarde et même quand je suis fâchée. Mes préférés sont Tom et Jerry, Camses et Club, Jett Fée .. »; dit-elle.

En dehors de l’aspect divertissement, beaucoup sont ceux qui regardent ces petits bouts d’hommes pour apprendre davantage à travers les histoires véhiculées. « Vous verrez que dans tous les dessins animés, une histoire est contée. Et il y’a toujours des braves qui passent par tous les moyens pour résoudre le problème. En regardant ces scènes, on s’identifie aux héros et on reste plus fort dans la vie. Les dessins animés peuvent aussi être des conseillers »; a martelé Tam Ly, jeune friand des dessins animés.

Les dessins aimés sont classés aux centres d’intérêts parce qu’ils n’exposent pas des scènes absurdes ou de nudités qui peuvent heurter la sensibilité des téléspectateurs, qui peuvent participer à la dépravation des mœurs. « Ce qui me plaît dans les dessins animés, c’est que vous ne verrez jamais des scènes de nudités comme dans nombreux films »; a renchéri Tamaba Rosane, une jeune dame qui adore les regarder.

Les fanatiques des dessins animés, victimes de critiques…

Quoiqu’on fasse dans ce monde, on sera toujours victime de critiques et les friands des dessins animés ne sont pas épargnés. En effet, les dessins animés sont vus comme une production destinée aux enfants. Cependant, voir des adultes s’intéressés à eux, est souvent mal vu par certaines personnes. « Je suis très souvent critiquée et considérée comme une gamine par mes amis surtout mon petit ami, malgré mes 25 ans, parce que j’adore les dessins animés »; a ajouté Dady Camara.

Pour ceux qui critiquent avouent l’avoir fait pour une raison bien déterminée. « Je suis désolé, mais je ne peux vraiment pas être avec une fille qui aime ces bouts d’hommes de récitation parce qu’ils inculquent un esprit enfantin »; a laissé entendre Adama Coulibaly, gestionnaire.

Les dessins sont certes destinés aux enfants comme le prétendent certains, mais, ils peuvent s’avérer aussi un véritable moyen d’épanouissement, d’éducation et de divertissement pour les adultes. Autant en profiter !

Adama SANOGO

@Afribone