En l’absence de Salif Kanouté empêché, c’est Me Abdoulaye Sékou Sow qui a présidé, avant hier, la cérémonie officielle de proclamation de la liste définitive des candidats retenus à l’élection présidentielle du 29 avril prochain. Ont siégé aussi lors de cette audience de la cour constitutionnelle Mme Sidibé Aissata Cissé, M. Mamadou Ouattara ; Cheick Traoré, Abdoulaye Diarra, Bouréima Kansaye tous des conseillers. Ils étaient assistés de Me Mamoudou Koné, greffier en chef près la cour.
Le 1er avril dernier, on se rappelle, cette même cour avait arrêté la liste provisoire des candidats à l’élection du président de la république prévue le 29 avril prochain. A la suite de cette première décision, elle avait validé huit candidatures sur les neuf dont les dossiers étaient déposés. Le candidat Modibo Sangaré, Président de l’UNPR était celui dont le dossier avait été rejeté pour n’avoir pas payé la caution dont le montant est fixé à 10 Millions de FCFA par la nouvelle loi électorale en vigueur.
Lors de cette première audience, on se rappelle, elle avait procédé à l’invalidation du parrainage de la candidature de Amadou Toumani Touré par deux conseillers. Mais avant hier lorsqu’il s’est agi de publier la liste définitive des candidats, la cour s’est rendue compte qu’il y avait eu plutôt une erreur matérielle sur ces cas. Lesquelles avaient d’abord conduit la cour à l’invalidation de ce parrainage. La preuve étant apportée qu’il y avait eu une erreur matérielle, la cour a rectifié le tir. ATT a bénéficié donc du parrainage de ces deux conseillers de la région de Kayes.
S’agissant du nombre de conseillers qui ont assuré le parrainage du candidat ATT, il sont plus d’une centaine. Ainsi sur le territoire national, le parrainage de la candidature du président Touré se présente de la façon suinvante : Région de Kaye 56 conseillers ; Région de Koulikoro 44 conseillers ; région de Sikasso 57 conseillers ; Région de Ségou 41 conseillers ; Région de Mopti 57 conseillers ; Région Tombouctou 51 conseillers, Région de Gao 45 conseillers ; Région de Kidal 13 conseillers et le District de Bamako 53 conseillers.
Notons que toutes les candidatures qui avaient été retenues lors de la première proclamation demeurent. Autrement dit, la cour constitutionnelle a validé la candidature des 8 personnes pour la course.
Laya DIARRA
05 avril 2007