Le Bureau des Affaires éducatives et culturelles (ECA) a pour objectif de contribuer à la compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et d’autres pays par le biais de programmes internationaux éducatifs. Le Bureau encourage la création de liens personnels, professionnels et institutionnels entre les citoyens et les organisations aux Etats-Unis et à l’étranger.
Le Bureau des Visiteurs Internationaux gère et finance le programme du Leadership des visiteurs internationaux (IVP). Fondé en 1940, I’ILV encourage une meilleure compréhension entre les Etats-Unis et d’autres pays grâce à des visites professionnelles aux Etats-Unis pour des leaders actuels ou jeunes. Ces visites reflètent les intérêts professionnels des visiteurs et les objectifs en politique étrangère du gouvernement américain.
Chaque année, plus de 4 500 participants du monde entier sont sélectionnés par les ambassades américaines pour se rendre aux Etats-Unis et rencontrer leurs homologues. Lors de ces échanges, les visiteurs acquièrent une meilleure compréhension des influences politiques et culturelles dans la société américaine et peuvent découvrir le pays, le peuple américain et sa culture.
Les visiteurs représentent des secteurs aussi variés que des gouvernements, la politique, les média, l’éducation, les ONGs, les arts, la santé publique, la sécurité internationale, les affaires et le commerce et autres domaines. Plus de 225 chefs d’état, anciens ou actuels et autres leaders dans les secteurs public ou privé ont pris part au programme du leadership des visiteurs internationaux.
Organisateur du programme : Mississippi Consortium for International Development
Le Mississippi Consortium for International Development (MCID), fondé en 1989, est le fruit de la collaboration de trois universités afro-américaines du Mississippi : Alcorn State University, Jackson State University et Tougaloo College. Depuis sa création, le Consortium a acquis une réputation prestigieuse dans la gestion et organisation de programmes de formation et d’échanges internationaux.
Organisateurs locaux : Conseils des Visiteurs Internationaux
En dehors de Washington, DC et New York City, MCID travaille étroitement avec un réseau de communautés membres du Conseil National des Visiteurs Internationaux (NCIV).
Le NCIV est un réseau rassemblant plus de 90 organisations à but non lucratif et se consacrant à la «diplomatie citoyenne» grâce à ses bénévoles qui se consacrent au rapprochement entre les pays en accueillant les visiteurs internationaux dans leurs foyers, leurs écoles, leurs entreprises, leurs gouvernements locaux et leurs agences non gouvernementales.
Ces organisations font office «de sponsors locaux» du Programmes des Visiteurs Internationaux en organisant les rendez-vous professionnels et activités sociales des visiteurs qui se rendent dans leurs communautés.
08 juillet 2005