Partager

Le tournoi UEMOA est l’occasion de découvrir de vrais talents. Aussi, parmi les joueurs des 8 pays présents, tous les observateurs avertis ont pu remarquer le talent et l’assurance du défenseur togolais, Jules Ablam Latevi, qui a émerveillé le public sportif malien.

Agé de 25 ans, pour 70 kg et 1,82 m, Jules Ablam Latevi entend suivre les traces de es aînés au Togo et en Afrique, voire dans le monde. Comme tous les enfants africains, Jules Ablam Latevi a débuté sa carrière dès le bas âge. C’est ainsi qu’il sera vite répéré, lors des compétitions scolaires de son pays.

Ensuite, il sera recruté par Dynamic Togo en 1998, lorsque l’équipe évoluait en 2è division pendant cinq ans. Grâce à son respect et son humilité, il va porter le brassard de capitaine pendant quatre ans. Vu ses performances, ses qualités physiques et surtou,t son abattage dans la défense (même en attaque), Jules va se retrouver au Ghana.

Il retournera ainsi au Togo où il signera à Maranata puis à l’USM du Togo. C’est là que le défenseur fera une grande impression. D’ailleurs il sera surnommé “la force tanquille”, par la presse et les entraîneurs togolais. Grâce à son apport capital, l’USM Togo accèda en 1ère division.

C’est ainsi qu’il tentera une fois de plus le professionnalisme au Mali, au Stade malien de Bamako. Malheureusement, son test ne sera pas concluant. Il décide alors de partir au Burkina Faso. Et c’est là qu’il a déposé ses valises à l’Union Sportive de Ouagadougou (USO), depuis deux saisons.

Pour le moment, ça se passe bien au Burkina. On a été 4è en Championnat et finaliste malheureux de la Coupe du Faso en 2007. Cette année, on a été classé 2è en Championnat et finalistes malheureux de la coupe du Faso. Mais nous avons gagné la Super Coupe, et en jouera la Coupe CAF cette année”, a t-il souligné.

Ce tournoi UEMOA était donc, pour Jules, un tremplin pour être remarquer, par les recruteurs européens surtout. Même si le Togo est éliminé pour la finale, Jules Ablam Latevi aura tiré son épingle du jeu. D’ailleurs, il était au four et au moulin de toutes les balles dangereuses dans sa surface de réparation.

Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il n’hésite pas à aller épauler ses attaquants sur les balles arrêtées”, a déclaré son entraîneur. D’ailleurs, c’est lui qui a pris la responsabilité de tirer le penalty obtenu face à la Côte d’Ivoire. C’est avec un sang froid impeccable qu’il a pu facilement battre le portier ivoirien. L’on ose donc croire que les recruteurs étrangers ont remarqué ce jeune défenseur plein d’expérience et de talent.

Sadou BOCOUM

11 Novembre 2008