Jeudi dernier, dans la salle de conférence de la Direction administrative et financière du ministère de l’Agriculture, la cérémonie de validation du rapport d’évaluation du Programme d’appui au secteur agricole du Mali (PASAM), un nouveau programme qui sera financé par le Royaume du Danemark, a eu lieu sous la coprésidence des ministres de l’Agriculture, Seydou Traoré et de l’Élevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré.
L’atelier de validation du rapport fait suite à celui de Mopti dont le thème portait sur la formulation du rapport du PASAM.
Fruit du travail de la mission conjointe Danemark-Mali avec les responsables nationaux et régionaux des structures publiques et privées intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ce programme concernera la région de Mopti, précisément les cercles de Youwarou, Ténenkou, Bandiagara et Douentza.
D’un coût de 13 milliards de Fcfa et d’une durée de cinq ans (2008-2012), le PASAM a pour objectif stratégique de contribuer à la réalisation des objectifs du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et de la Loi d’orientation agricole (LOA).
Le PASAM a pour buts de renforcer les capacités de différentes institutions du secteur agricole, de contribuer à la mise en œuvre la LOA et de s’insérer dans le processus des réformes institutionnelles.
Grâce à la réalisation et l’entretien des infrastructures de base, l’accessibilité, l’accroissement de la production, la commercialisation et l’exportation des produits agricoles au sens large, seront améliorés.
De même, seront créées des conditions favorables pour un accroissement durable des productions et des revenus des producteurs ruraux, en amont, au centre et en aval de la production agro-sylvo-pastorale et piscicole.
Le PASAM a comme stratégies, la responsabilisation des populations et des collectivités territoriales en tant que maître d’ouvrage de leurs activités, le renforcement des capacités institutionnelles des ministères et de leurs services déconcentrés, ainsi que l’application et le suivi des politiques nationales, l’accompagnement du processus de décentralisation pour permettre aux collectivités de développer leurs potentiels de croissance basés sur des filières porteuses, la promotion des jeunes et des femmes et la synergie avec d’autres programmes des partenaires techniques et financiers et la coopération danoise « Danida »
Vifs remerciements à l’endroit du Danemark pour la grande marque de solidarité que ce pays n’a cessé de témoigner à notre pays, ont été émis par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré.
L’ambassadeur du Danemark au Mali, Mme Margit Thomsen, a salué le fait que son pays prenne part au développement économique de notre pays à travers sa coopération Danida.
12 juin 2007.