D’un coût de 400 millions F CFA financé par la Banque mondiale et le gouvernement du Mali, le nouveau bâtiment du CSP, inauguré jeudi dernier, comporte 32 bureaux occupés, dont 24 par les associations professionnelles, deux salles dédiées aux réunions et séminaires, un cyberespace doté d’une connexion Internet, un espace de documentation et d’information, une cafétéria.
Le nouveau bâtiment, situé à Hamdallaye dans la zone ACI, a été construit sur initiative de l’Agence pour la promotion des entreprises privées (Apep) qui a mis en œuvre de 1992 à 2001 le projet d’appui au secteur privé à l’issue duquel le gouvernement a conclu une convention avec l’Apep, qui lui confiait la gestion du centre.
Selon le directeur du CSP, Baïdy Diakité, le Centre n’a pas pour rôle de couvrir à lui seul intégralement les besoins de ses organisations professionnelles. Il ambitionne de favoriser la rencontre entre les entreprises et leurs prestataires.
A ce jour, aux dires de M. Diakité, le CSP ne reçoit pas de subventions de fonctionnement. La vente de ses services couvre environ 80 % de ses charges et les cotisations de l’Apep couvrent le reste.
Le ministre de la Promotion des investissements, des Petites et moyennes entreprises, Ousmane Thiam, dira que le CSP doit relever le défi qui lui revient désormais. « Vous êtes une solution concrète, pragmatique, empirique à des questions qui sont prises en charge par l’Etat par défaut », a-t-il affirmé.
Des diplômes de reconnaissance ont été octroyés à plusieurs personnes qui se sont remarquées à travers leurs actions.
Amadou Sidibé
13 juin 2005