Partager


La salle du pavillon du stade omnisport de Bamako a été prise d’assaut par les jeunes venus de tous les horizons pour apporter leur soutien aux nordistes et au peuple malien qui vivent dans une insécurité presque quotidienne. Etaient présents plusieurs responsables de la jeunesse, anciens membres du mouvement estudiantin et surtout par la présence très remarquable du représentant de la communauté arabe Mohamed El Béchir.

Crée seulement le 11 mai 2006, le Cadre de réflexion et d’action des jeunes (CRAJ) s’est fait remarqué par son implication dans la gestion des problèmes de la nation.
Dans son discours, le président du CRAJ, Mahamane Mariko, appelé par ses amis le commandant en chef de la jeunesse, a lancé un appel aux autorités en les invitant à s’engager pour l’instauration de la paix définitive au nord Mali.

Il a condamné de vive voix les attaques récentes perpétrées par la bande de Bahanga et de Fagaga.
« Nous dénonçons la présence des mercenaires et surtout la complicité de certains pays« , a laissé entendre Mariko.

Le CRAJ, la jeunesse malienne et le peuple malien doivent être fidèles aux idéaux de notre patrie.
Les attaques du 26, 27 et l’explosion de la mine anti- personnel le 31 août 2007 resteront gravées dans la mémoire des Maliens.

« Nous devons cependant faire la distinction entre les touareg, car ils ne sont pas tous des rebelles« , a déclaré le président du CRAJ.

Le président Mariko demande aux autorités de radier tous les rebelles de la liste de nos forces de sécurité. Car ceux qui veulent gagner leur vie par le banditisme se trompent d’époque et de cible.

Ce meeting a surtout été marqué par le témoignage du représentant de la communauté arabe. Mohamed El Béchir qui a surtout mis l’accent sur nos valeurs culturelles et ancestrales que nos aînés nous ont légué et de l’enseignement sur la défense de l’intégrité territoriale. Pour lui, l’une des richesses du Mali est sa diversité ethnique. Il a invité les populations noire et blanche à vivre ensemble pour un Mali uni et fort.

Mohamed El Béchir Kattra a fait allusion aux grands hommes qui se sont battus pour la défense de la partie malienne.
Il a aussi condamné les récentes attaques au nord malien avant de retracer sommairement l’insécurité au septentrion malien.
Nous devons nous unir pour un avenir meilleur pour un Mali nouveau, a-t-il conclu.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les héros de l’indépendance, de mars 91 et surtout de nos soldats tombés sur le champ d’honneur.

Moustapha GUITTEYE

24 septembre 2007.