Comme il a l’obligation constitutionnelle de le faire chaque année, le Conseil économique, social et culturel enverra, à partir de demain 27 avril, des délégations dans les huit régions du Mali.
Sur le terrain, les membres de ces délégations discuteront avec les représentants des syndicats des organisations socioprofessionnelles, des organisations non gouvernementales, des associations, de la société civile et de l’administration. Le but est de s’enquérir des difficultés et des préoccupations des différentes populations locales.
Cette mission du Conseil économique, social et culturel lui a été dévolue par la Constitution en son article 107 aux termes duquel cette institution « collecte, rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions« .
A partir de la transmission de ce rapport au Gouvernement et à l’Assemblée nationale, ces deux institutions ont obligation de donner une suite aux avis formulés par l’instance consultative dans un délai de trois mois pour le Gouvernement et avant la fin de la session en cours pour l’Assemblée nationale.
A rappeler que le Conseil économique, social et culturel, selon l’article 106 de la Constitution, a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel.
Zoubeirou MAIGA
27 avril 2006.