Partager

La semaine dernière, au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité technique du Programme de développement sanitaire et social (Prodess II) ou deuxième phase quinquennale du plan décennal de développement sanitaire et social a eu lieu sous la présidence de Daba Diawara secrétaire général du ministère de la santé.

Le Prodess II s’inscrit dans la continuité des actions destinées à améliorer la qualité des soins et à les rendre accessibles à la population.

Etat de l’exécution des recommandations du comité de suivi, organe suprême de gestion du Prodess, rapports et bilan de l’année 2005, programme opérationnel 2006 des différentes structures, et gratuité de la césarienne au Mali, ont été durant la rencontre analysés par le comité technique.

Le comité technique a salué la présence effective des membres statutaires, la production de documents de qualité par les différents services ou acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Prodess II, la disponibilité des médicaments essentiels, des antirétroviraux (ARV) ainsi que l’augmentation du taux de mobilisation et de justification des ressources.
La décision du gouvernement d’assurer la gratuité de la césarienne dans notre pays, a été unanimement saluée par le comité. Cependant, la nécessité d’aplanir les difficultés pratiques pouvant entraver son application, a été recommandée par le comité.

Cependant, insuffisance des ressources humaines de qualité, retard pris dans la mobilisation des fonds, vétusté et insuffisance des moyens logistiques et des équipements sanitaires, taux élevé des décès maternels liés aux complications de la grossesse notamment dans la région de Tombouctou, insuffisance des financements dédiés à la composante « Développement social » par les partenaires techniques et financiers, démotivation du personnel, sont quelques entraves à la bonne marche du Prodess.

Nécessité de poursuivre les efforts dans la formulation des programmes de coopération bilatéraux ou multilatéraux, a été soulignée par Mr Diawara.

Rappel a été fait par Amadou Rouamba secrétaire général du ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées qui présidait la cérémonie de clôture, des nombreuses initiatives prises par l’état, comme celles concernant la gratuité de la césarienne et la réduction du prix des médicaments essentiels.

Tout en se réjouissant de l’adoption du document du Prodess II, Mr Rouamba, a expliqué que le présent exercice a été l’occasion de mettre en exergue les avancées réelles enregistrées dans les domaines sanitaire et social durant l’exercice 2005.

Résultats obtenus ont été salués par Christiane Vekeman représentante des partenaires techniques et financiers. Mme Vekeman, a réaffirmé la disponibilité des partenaires techniques et financiers à appuyer la mise en œuvre du Prodess.

Le comité de suivi tiendra sou peu sa réunion.
Aussi, le comité technique prépare le terrain pour ce dernier, avec la participation aux travaux des ministres de la santé et du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.

16 février 2006.