Ce qui fera dire au président du CNOSM Habib Sissoko : « nous avons eu une année 2005 bien meublée« .
Si le Comité a consacré une bonne partie de l’année à appuyer les associations et fédérations sportives dans la promotion et le développement de leur discipline ainsi que certains clubs dans le renforcement de leurs installations (gazonnage des terrains de football du Cob, de l’As Réal et des Onze créateurs) et dans leur préparation aux compétitions africaines (le Djoliba dames en Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball), il a mis à profit le dernier trimestre 2005 pour propulser le volet formation.
En effet, en novembre, le CNOSM a financé un stage au profit de la jeune fédération malienne d’haltérophilie. Animé par l’expert français Robert Galleano du 8 au 16 novembre au Centre olympafrica Cheick Kouyaté de Banankabougou, ce stage a permis de former plusieurs athlètes, entraîneurs et arbitres.
Il a été sanctionné par le premier championnat national d’haltérophilie – musculation dénommé Coupe Habib Sissoko.
Du 21 au 27 décembre, au même lieu, s’est déroulé le stage des encadreurs de l’escrime animé par l’expert sénégalais Seydou Coly.
Une semaine durant, l’ex-champion d’Afrique d’escrime a enseigné à une vingtaine de stagiaires, les notions de sécurité, de matériel en escrime ainsi que le glossaire de la discipline.
Au même moment, du 24 au 26 décembre, se tenait à la Maison des Jeunes de Bamako un stage d’administrateurs de sports sur l’olympisme.
Une trentaine de responsables sportifs venus des fédérations, des communes et ligues de Bamako ainsi que de la direction régionale de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture du District ont échangé avec passion et assiduité sur les thèmes aussi importants et variés que : le Mouvement olympique, le programme et l’intérêt de la solidarité olympique, la psychologie du sport, la réunion, la communication, le fair-play, sport et média, gestion du risque sportif, l’organisation d’une manifestation sportive, la violence dans le sport et l’évaluation. Les stagiaires ont également parlé d’autres modules non moins intéressants : les dirigeants sportifs et leurs fonctions, structure et organisation du sport au Mali, la réforme sportive du Mali de 1979, la constitution d’un organisme sportif, pouvoirs publics et sport, le travail avec les bénévoles.
Tous ces stages ont été rendus possibles grâce au concours de la Solidarité olympique qui finance les projets fiables et crédibles.
Le CNOSM a mené plusieurs autres activités au cours de l’année 2005 et son président a joué un rôle prépondérant dans l’élection du Général Lassana Palenfo à la tête de l’ACNOA (Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique).
S.T Crépin
12 janvier 2006.