Partager

Le colonel El Habib Diallo, le proche collaborateur du général Amadou Haya Sanogo qui avait été blessé au cours du raid mené le 30 septembre par des soldats mutins contre l’ex-siège du comité militaire de réforme des forces de défense et de sécurité, aurait été finalement amputé d’une jambe, selon une source médicale.

Souffrant du diabète, cette amputation pourrait lui être fatale, précise la même source.

Armée : un nouveau commandement bientôt mis en place

A nouveau pouvoir politique, nouveau commandement militaire. Le président IBK travaille à la mise en place d’un nouvel encadrement pour l’armée malienne. Les noms de certains officiers supérieurs, qui ont eu un comportement exemplaire pour les troupes lors des opérations de reconquête du nord du Mali, sont cités pour constituer l’ossature de l’état-major qui sera mis en place.

Tabakoro : Neuf membres de la communauté arabe kidnappés par le MNLA

Depuis quelque temps, les bandits armés du MNLA ne cessent de s’en prendre aux autres communautés vivant au nord en particulier les Arabes. En effet, pour leur énième acte de provocation, ils ont kidnappé hier, dimanche 20 octobre, 9 membres de la communauté arabe dans la localité de Tabakoro, située à 200km de Gao.

Selon nos informations, le mouvement n’épargnerait que les femmes et les enfants et prend pour cible tous les hommes des campements au nord. Les autorités maliennes sont plus que jamais interpellées pour reprendre le contrôle dans cette partie du territoire et y faire régner un Etat de droit. Cette situation rappelle les agissements des groupes terroristes qui occupaient le nord du Mali, spécialisés dans le rapt d’otages occidentaux. D’ailleurs, des connexions très étroites avérées entre ces terroristes et les indépendantistes ont été établies par plusieurs sources.

Législatives en commune IV : le président de la Jeunesse UM-RDA dans la course

Le président de la jeunesse UM-RDA, Bougouri Mamadou Diarra, un gestionnaire de formation, s’est lancé dans la course pour les élections législatives du mois de novembre. Agé de 33 ans, M. Diarra est surtout connu dans la couche juvénile de la commune IV, notamment au sein du conseil national de la jeunesse à Sébénicoro. Il est en effet, le président de la jeunesse de ce quartier. Il aura comme colistier un autre jeune de 34 ans du nom de Lamine Kéïta, agent de Orange Mali.

Selon le président de la jeunesse UM-RDA, leur liste incarne le changement et bénéficie surtout du soutien des populations de la commune. A le croire, cette sympathie à leur endroit s’explique par le fait qu’ils ont fait leurs armes en politique auprès de ces mêmes populations.

Le soldat malien blessé par des tirs de roquette à Gao est décédé

Selon plusieurs sources sécuritaires concordantes, le soldat malien blessé le 7 octobre par des tirs de roquettes revendiquées par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) est décédé le vendredi dernier des suites de ses blessures. Outre le militaire, cette attaque sur la cité des Askias avait fait plusieurs blessés et des cas de traumatismes chez les populations civiles.

Il faut au passage rappeler que ce sont environ quatre roquettes qui avaient été lancées par ces jihadistes sur la ville, endommageant plusieurs bâtiments. L’attaque avait surtout provoqué l’ire des jeunes de la cité dont plusieurs associations ont marché dans les jours qui ont suivi pour dénoncer l’insécurité dans la zone et demandé le départ des autorités administratives.

Rassemblés par Kassoum THERA

21 Octobre 2013