C’est à la demande des autorités libyennes que Nouri El Mismari a été arrêté, il est soupçonné de détournement de fonds et placé, lundi 29 novembre 2010, en détention. C’est l’un des personnages les plus influents dans l’entourage de Kadhafi. C’est, ou plutôt c’était, car depuis l’affront de Kampala en juillet lors du dernier sommet de l’UA, Nouri El Mismari ne semblait plus en odeur de sainteté auprès du guide suprême. Ce jour-là, en public et devant des dizaines de témoins, le dirigeant libyen avait violemment giflé son chef du protocole. Et ce n’était d’ailleurs pas la première fois.Lui qui servait de traducteur à Kadhafi, est un passionné de littérature française qui a d’ailleurs suivi ses études à la Sorbonne à Paris. Il serait d’ailleurs le véritable auteur d’un livre de 12 nouvelles publié par le guide libyen. Un ouvrage intitulé Le suicide de l’astronaute qui n’a laissé aucun souvenir, ni aucune trace dans les annales de la littérature.
Nouri El Mismari aurait donc délibérément choisi de quitter son pays et l’atmosphère pesante qui règne dans l’entourage du chef de l ‘État libyen.
Les accusations de détournement de fonds ne seraient qu’un prétexte pour obtenir son arrestation et son retour en Libye où on espère bien lui faire payer le prix fort de sa défection.RFI.fr