Partager

Il est ouvert un séminaire de formation de trois jours au lycée Kodonso sis à Djélibougou à l’intention des professeurs d’allemand des différents établissements de la capitale. Cette cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs personnalités. Le cercle culturel Germano-Malien créé en Avril 2005, a établi une relation étroite avec les écoles de langues de notre pays.

Depuis l’indépendance de notre pays en septembre 1960, l’Allemagne et le Mali sont unis par des liens d’amitié et de coopération fructueuse. Le fait que l’Allemagne ait été le premier Etat dans le monde a reconnaître le Mali comme Etat indépendant n’était pas un hasard.

Il reflète le profond respect des Allemands pour la volonté d’indépendance du peuple malien et pour le droit à l’auto détermination des peuples. Dès la fondation de la République du Mali, les liens politiques, économiques et culturel entre nos deux pays ont été constamment devéloppés et approfondis. Des visites réciproques dans tous les domaines prouvent le dynamisme et la vitalité qui caractérisent les relations bilatérales.

PERPETUER UNE COOPERATION HISTORIQUE

C’est pour perpétuer cette coopération historique que le Dr. Bakary HV Camara a créé ce cercle particulièrement pour promouvoir l’emploi et l’étude de la langue allemande dans notre pays. A propos de cet aspect culturel, M. Richard Von Weizsäcker, ancien président d’Allemagne disait : “Plus nous apprenons à respecter la culture d’autres peuples, le plus clairement nous percevons le poids manquant de la culture, également pour notre propre vie et pour notre propre avenir. L’une des tâches les plus importantes et les plus nobles de la politique de développement consiste non seulement à nous familiariser avec la façon de vivre d’autres peuples mais aussi à défendre notre propre identité culturelle”.

En plus de la promotion de la langue Allemande dans notre pays, le président, Dr Bakary HV Camara nous dira lors de cette rencontre ceci: “Le séminaire entre dans le cadre de la réalisation des différents objectifs que le cercle s’est fixé depuis sa création c’est-à-dire le rapprochement culturel de nos deux pays; il participera aussi au développement des relations qui lient les deux pays”.

Le cercle supervise aussi les différents clubs d’allemands des différentes écoles de la place et organisé des concours entre les différents clubs sur le sida qui sont uniquement traités en allemand. De sa création à aujourd’hui, le cercle a organisé des conférences-débats sur le sida, une exposition sur le football au début de la dernière coupe du monde, a organisé aussi un concert de jazz animé par des groupes de jazz allemands.

Moussa KONDO (Stagiaire)

14 juin 2007.