Ousmane Issoufi Maiga premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, présidents des institutions de la République, Abdoul Haïdara directeur général du Cnou et représentants des partenaires techniques et financiers étaient présents à la cérémonie.
C’est dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants que l’acquisition de ces cars a eu lieu.
Financés à hauteur de 85% par l’IDA (Agence Internationale pour le développement, une branche de la Banque Mondiale) et les 15% restants par le Budget national, les 20 cars ont coûté la somme de 1,5 milliards de Fcfa.
Grâce à ces nouveaux cars, le Cnou pourra mieux assumer sa mission de service public en désenclavant les établissements d’enseignement supérieur et les résidences universitaires regroupant les facultés, grandes écoles et instituts, a estimé Mr Haïdara.
Promesse a été faite par Mr Haïdara de bien préserver ces bus et d’en faire bon usage.
Pour le chef de l’état, cette attribution de 20 bus au Cnou ne peut être que positive.
Appel a été lancé par le président de la république à l’endroit de tous, de se réunir autour du slogan « Une école apaisée et performante ».
Pour un bref rappel, cette année l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a accepté de céder volontairement la gestion des œuvres universitaires au ministère de l’éducation, gestion qui a suscité pendant longtemps, de nombreux conflits au sein du syndicat estudiantin.
Le chef de l’état a présenté ses vœux de bonne année aux étudiants du Mali.
Promesse a été faite par le président Touré que d’autres moyens viendront renforcer les capacités du Cnou, car nous voulons que nos enfants soient dans de meilleures conditions d’étude, a-t-il indiqué.
Le président Touré a inauguré un des cars en étant son premier passager.
29 décembre 2005.