Partager

Cette machine, d’une valeur de 54 millions de FCFA, a été gracieusement offerte dans le cadre d’un programme de recherche sur le VIH SIDA au Centre National par la Institute of Health des Etats-Unis.

Très sophistiquée, la machine d’Aphérèse, était très attendue par le CNTS selon le Directeur du CNTS, le Pr. Anatole Tounkara.

Elle permet d’obtenir des concentrés unitaires de composants sanguins tels les plaquettes, les globules rouges, le plasma et les globules blancs ; échanges thérapeutiques lorsqu’on veut remplacer dans le corps humain une partie du sang rendant malade l’individu, échange de globules rouges, en cas de crise de drépanocytose et de plasma en cas d’envenimation, suite par exemple à une morsure de serpent, sont également possibles grâce à cette machine. La machine d’Aphérèse est très utile également en cas de greffe d’organes.

Les prestations sur cette nouvelle machine sont gratuites. Les patients devront débourser seulement par rapport aux kits, coûtant entre 15. 000 à 20. 000 FCFA.

Avec un besoin actuel de 20 000 unités en produits sanguins diversifiés, le CNTS, afin de répondre aux besoins des hôpitaux et centres médicaux privés en produits sanguins diversifiés, doit avoir à sa disposition, trois autres machines d’Aphérèse.

12 avril 2005