Partager

Plus de 10 000 fidèles au Mali

27 mai 1908 – 27 mai 2008, le système de khalifat du mouvement Jama’At Islamique Ahmadiyya a 100 ans. L’événement a été célébré hier, en grande pompe, par cette communauté islamique à travers une grande prêche animée par le cinquième Calife Hadrat Mirza Masroor Ahmad qui a adressé un message de paix et d’amour aux membres de la confession.

Cette célébration a été suivie en directe sur le petit écran par les fidèles maliens de cette confrérie à leur siège à Djélibougou. Aussi, leur chef spirituel, Oumar Muaz Coulibaly, a animé une conférence de presse pour faire connaître davantage le Jama’At Islamique Ahmadiyya au Mali.

La communauté Khalifat Ahmadiyya a été fondée en 1889 à Qadian en Inde par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad avec pour but de réformer l’humanité, notamment les musulmans. C’est en 1908, après la mort du fondateur, qu’a commencé le Khalifat, c’est-à-dire la succession au pouvoir.

La Communauté Khalifat Ahmadiyya est, aujourd’hui, dirigée par son 5e Khalifat qui est Hadrat Mirza Masroor Ahmad installé à Londres depuis le debut des années 1980.

Khalifat Ahmadiyya se fonde donc sur le principe de la prédiction du Saint Prophète (PSL) de choisir un homme pour guider les fidèles musulmans. La mission et l’objectif de la Jama’At Islamique Ahmadiyya est, alors, de mettre les créatures de Dieu en relation avec Lui,

d’enseigner à l’humanité à se soumettre devant Dieu et de faire des efforts dans ce sens, de réunir toutes les nations du monde en un seul peuple sous la bannière du Saint Prophète et de rappeler à l’homme ses obligations envers les droits d’autrui.

Malgré les incompréhensions et les oppositions au début, les fidèles du Khalifat Ahmadiyya (les Ahmadi) sont convaincus que leur organisation a grandi, aujourd’hui, grâce à la protection du Tout puissant qui a fait qu’elle a pu franchir avec brio toutes les étapes et déjouer toutes les tentatives de sabotages des ennemis de l’Islam.


Plus de 10 000 fidèles au Mali

Khalifat Ahmadiyya compte actuellement plus de 200 millions de fidèles dans 185 pays à travers le monde.

Ce regroupement religieux est très bien implanté en Afrique, notamment dans les pays anglophones comme le Nigéria, le Ghana, qui a même accueilli, en avril dernier, sa conférence internationale. A laquelle le chef spirituel, le Calife Hadrat Mirza Masroor Ahmed était présent.

Depuis 1987, la confrérie s’est installée au Mali où elle compte plus de 10 000 adhérents. C’est seulement en 2005, qu’elle a pu être officialisée avec l’obtention de son récépissé au prix de dix sept ans de résistance. Malgré cela, certains regroupements islamiques comme l’AMUPI ou le Haut conseil islamique continuent de la bouder.

Aujourd’hui, Jama’At Islamique Ahmadiyya se porte bien au Mali et reste ouvert à tout le monde. Ses fidèles inconditionnels (d’hommes, des femmes et de jeunes) avec à leur tête, le Guide Oumar Muaz Coulibaly, étaient massivement sortis pour prendre part à la célébration des cent ans de leur mouvement.

«L’amour pour tout le monde, la haine pour personne»

Le regroupement confessionnel Khalifat Ahmadiyya défend fondamentalement les mêmes valeurs cardinales qui fondent l’islam, comme stipula dans le saint Courant. Il s’agit kalim chahada, les cinq prières quotidiennes, le jeûne, le pèlerinage à la Mecque et la zakat. Il prône la paix, l’amour et la solidarité entres les fidèles.

Son chef spirituel au Mali, Oumar Muaz Coulibaly, de préciser que sa confrérie ne pratique pas l’intégrisme ou le fanatisme islamique et n’a rien n’avoir avec les groupuscules extrémistes.


A preuve :
le Calife du Khalifat Ahmadiyya est installé à Londres où il a réalisé une mosquée d’une capacité de 10 000 personnes et entretient de bons rapports avec les autorités de ce pays et tout le reste d’Europe.

La Khalifat Ahmadiyya, qui a comme slogan «l’amour pour tout le monde, la haine pour personne» est un mouvement pacifique, financé par des contributions de ses adhérents. Elle mène beaucoup d’activités sociales en faveur des nécessiteux.

Au Mali, Khalifat Ahmadiyya a à son actif beaucoup d’activités, notamment la distribution de 45 tonnes de céréales lors de la crise acridienne de 2005, de 7 tonnes aux populations sinistrées de Fana lors des inondations que cette localité a connues.

De même, elle a réalisée une école communautaire à Kolondiéba, sans compter les nombreux gestes en faveur des couches défavorisées des quartiers aux alentours de son siège.

Dans ses interventions à l’allure de prêche, Oumar Muaz Coulibaly a expliqué aux fidèles les principes et les fondements de la secte. Pour celle-ci, l’islam n’a pas d’épée pour faire adhérer les gens, mais des propos précis et explicites pour convaincre les sceptiques.

En effet, a souligné le conférencier, Dieu n’a pas autorisé le Prophète, PSL, à utiliser l’épée que lorsque ses opposants l’ont contraint à la confrontation.

Le Calife Hadrat Mirza Masroor Ahmad, dans son message de sainteté à l’adresse des fidèles de la secte, a mis un accent particulier sur les rudes épreuves que le mouvement a connues avant d’évoquer la grandeur du Prophète et du Tout-puisant.

Ainsi, explique t-il, «Dieu manifeste sa puissance de deux façons, la première durant la vie même de ses prophètes, et l’autre après leur mort quand toutes sortes de difficultés entourent leurs mouvements encore naissants, quand leurs adversaires semblent avoir le dessus, sonnent le glas et croient, dur comme fer, que cette communauté est finie,


quand encore leurs propres disciples sont assaillis de doutes et commencent à perdre patience et courage, et quand enfin beaucoup de malheureux prennent le chemin de l’apostasie.

C’est dans ce moment aussi désespéré que Dieu manifeste la deuxième forme de sa puissance et relève le mouvement qui semble s’échouer. Celui qui patientera jusqu’à la fin assistera à ce miracle de Dieu».

Et Enfin, le Calife de résumer la situation en ces termes : «aujourd’hui l’ahmadiyya fleurit et se fructifie par la bénédiction du califat partout dans le monde et des millions de personnes mentionnent, son nom avec amour».


Youssouf CAMARA

28 Mai 2008