Partager

Les Lions Indomptables A’ ont obtenu une courte victoire (1-0) sur les Panthères du Gabon en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2014 . Un succès qui les place en position de force avant la manche retour

La première sortie du Cameroun après la levée de la suspension de la FIFA est réussie. Dimanche 28 juillet, les Lions A’ ont ont battu l’équipe du Gabon (1-0), lors du match aller des éliminatoires au CHAN 2014. Dès le coup d’envoi de la rencontre donné par l’arbitre tchadien, les coéquipiers du capitaine Hugo Nyame demeurent spectateurs face à une équipe gabonaise plus entreprenante. Poussés par un public totalement acquis à leur cause, les poulains de Ndoumbè Bosso tentent de sortir la tête à tentant quelques offensives. Le déclic se produit à la 27e minute, lorsque Jacques Amand, bien servi par Achu També Clovis dans la surface de réparation, est fauché.

Sans hésitation, l’arbitre accorde un penalty à l’équipe camerounaise. Amand se fait justice et donne de l’avance à l’équipe camerounaise. De retour sur la pelouse sous le regard du ministre des Sports, Adoum Garoua, Les lions amateurs dominent bien la partie avec des multiples occasions, notamment de Charles Eloundou et Abouna Ndzana sur les cotés qui donnent du fil à retordre à la défense gabonaise.

Les Panthères, sous la pression, ne cèdent pas et donnent à leur tour un peu de frayeur au public avec un coup franc à la 66e minute qui heurte la barre transversale du portier camerounais, Hugo Nyamé. Cette tentative, qui aurait pu être décisive, pousse les joueurs camerounais à rester plus vigilants et ne pas se découvrir pour tenir le score, ce qui sera chose faite.

L’équipe remporte la partie sur la plus petite marge et sans toutefois convaincre. Les Lions prennent malgré tout une une avance pour la qualification et ne sont plus qu’à 90 minutes de l’Afrique du Sud. En rappel, c’est le 6 juillet dernier que cette rencontre devait se disputer, mais la suspension de la Fédération camerounaise n’a pu permettre la tenue de la rencontre.

C’est après moult négociations entre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération gabonaise que la délégation des Panthères a accepté de disputer cette rencontre reprogrammée. Le match retour aura lieu le 10 août prochain à Libreville.

Essor du 30 Juillet 2013