Partager

Le cerveau ne peut pas tout retenir car, il existe une pléthorique d’évènements qui passent par ses canaux de rétention. Ce qu’explique donc l’oubli. Pour faire face à ce désagréablement, ils sont nombreux à en faire du bloc-notes leur compagnon de tous les temps en plus d’autres motifs secondaires.

Dans la voiture, à la maison, au travail ou durant une réunion, ils sont toujours munis d’un bloc-notes sur lequel ils écrivent tout sans laisser aucun commentaire leur échapper. Non, ils ne sont pas des écrivains, juste, ils veulent se rassurer qu’ils notent tout afin de ne rien oublier au hasard. « Selon un article que j’ai lu sur Figaro, la plupart des êtres humains n’utilisent que 10% de leur cerveau. Alors pour compléter à 100%, je pense qu’on devrait jeter notre dévolu sur le bloc-notes. Objectif : Noter tout ce qui échappent à notre cerveau. Raison pour laquelle, vous me verrez toujours avec un petit cahier durant mes séminaires et rencontres. Le bloc-notes est comme un disque externe» ; a clarifié Maghan DEMBÉLÉ, maître de cérémonie.

En dehors des réunions, pour le commerçant, ce petit cahier est à l’image d’une banque puisse qu’il a sur ses feuilles, les noms des créanciers, des commandes et des futurs livreurs. Dans la boutique de Bahar le clair, l’on peut apercevoir des anciens blocs-notes exposés les uns sur les autres. Et des nouveaux non utilisés juxtaposés juste à proximité. « Le bloc-notes est indispensable pour nous les commerçants, il nous permet de garder un œil sur notre argent et de savoir qui et qui nous doivent et qui sont nos futurs clients. Le cerveau en lui seul, ne peut pas retenir tout ça » ; a déclaré Bahar le clair, un commerçant.

Dans l’univers des maitres de cérémonies, rien ne s’improvise, tout se prépare et s’écrit sur une feuille ou dans un bloc-notes. En effet, face à la masse, le stress peut faire qu’un bon éloquent, un bon beau parleur peut se déstabiliser. Pour faire face à ces genres d’imprévus, ils se confient au bloc-notes qui ne trahit jamais. « Un bon maître de cérémonie ne dit rien qui n’est pas préparé ou écrit sur sa feuille. Personnellement, même les citations que je connais par cœur et par poumon, je les écrit sur mon bloc-notes car, le cerveau peut trahir à tout moment »; a déclaré Sekou TAMBOURA, Coach en développement personnel.

Dans un monde ou certaines fautes ternissent à nos images, certaines erreurs nous pourrissent la vie, voire, l’oubli nous créent des difficultés, il est mieux d’en faire d’un bloc-notes un second plan de stockage des idées.

Adama SANOGO

@Afribone