Partager

Le Mali dispose d’un énorme potentiel de réserves à travers une quinzaine de blocs et bassins très prometteurs.

Ainsi, vis-à-vis du gouvernement, la société « Mali Petroleum », s’engage à opérer des recherches pétrolières dans notre pays, qui porteront sur le bloc 8 du bassin de Taoudénit et le bloc 10 du graben de Gao.

Cette zone, selon des études techniques spécialisées, recèle un potentiel considérable dans le domaine du pétrolier et du gazier, selon Mr Burns.

D’un budget de 12 milliards de Fcfa, la société « Sphere Investiments Limited », a dressé un programme de recherche de douze ans.

Au cours des deux premières années, « Sphere Investiments Limited », injectera 4 milliards de Fcfa, dans les tests spécialisés et les études techniques.

Identification de cibles et forages les plus prometteurs, réalisation d’études gravimétriques et sismiques, par des experts locaux et agents de la société, auront lieu durant cette période.

Au cours des quatre années suivant l’aboutissement des études techniques, le programme prévoit des forages pour une valeur de 8 milliards de Fcfa.

1 milliard de Fcfa sera investi par la société « Mali Petroleum » dans la formation de techniciens maliens en Australie.

Devenue une réalité au Mali, la recherche pétrolière doit être soutenue par tous les maliens, selon le ministre des mines.

Transparence dans le travail a été recommandée à la société « Mali Petroleum », par le ministre des mines.

11 juillet 2005