Les événements du 26 Mars 91 ont conduit à la Nouvelle libération de notre pays du joug du totalitarisme. La Nouvelle patrie reconstituée, la liberté reconquise, les Canards déchaînés, et les Tribunes sont libérées et confiées à la population.
Le Tambour a fait l’annonce dans le Monde Duniya que, désormais, la presse écrite au Mali s’ouvre vers un Nouvel horizon, les Echos se sont répandus partout.
L’Indicateur indique que c’est l’Informateur assisté du Nouvelliste qui a répandu la nouvelle comme une trainée de poudre. Depuis le Matin la propagande continue et se poursuit jusqu’au Soir de Bamako.
Petit à petit, un esprit Républicain a envahi la population, ce qui a poussé tous les organes à apporter leur pierre à l’édification de la Nouvelle République. Ce but commun, nourri par un esprit Indépendant, unit la presse depuis le 22 Septembre. Les Maliens, devenus des Challengers, veulent tous lever haut la barre afin que ce pays connaisse un Essor Kabakomatique.
Pour un meilleur Mali de Demain, la presse doit se lever à l’Aurore pour cueillir les INFOS du Matin afin de les travailler dans brise Matinale, cela doit être son Quotidien à Bamako, et partout ailleurs au Mali.
Dans son combat contre l’injustice, elle piquera, comme des Scorpions, les ennemis de la liberté et fera parvenir son message dans tous les Courriers des Maliens pour que la lumière puisse resplendir sur tout le Mali.
Enfin, cette diversité des titres ne doit pas être un frein, mais plutôt un gage de liberté, car, la meilleure des unités réside dans la diversité, l’harmonie dans l’hétérogénéité. In fine, pour paraphraser les latins, je dirais, la voix des journaux, c’est la voix du peuple et la voix du peuple est celle de Dieu.
Djibrila Maïga
03 Mai 2010.