Cette cession de l’ex-ITEMA à un opérateur privé national découle de la volonté des nouvelles autorités du pays de faire du secteur industriel le moteur de l’économie nationale. Ainsi à l’appel du chef de l’Etat Amadou Toumani Touré aux Maliens de l’extérieur de venir investir au pays, Monsieur Bakari Cissé, un jeune expatrié malien de Côte d’Ivoire a répondu favorablement. Ce natif de Sansanding, quarante ans environ, évolue depuis longtemps dans le domaine du textile et dans plusieurs pays africains, asiatiques et européens.
La cession de l’ex-ITEMA a été effectuée sur la base de critères et d’engagements bien établis comme dira plus tard le ministre Choguel Kokalla Maïga dans son discours. <
Ainsi le nouvel acquéreur s’était engagé à payer immédiatement, et sans délai, l’intégralité du prix de cession ; à poursuivre les activités textiles de l’ex-ITEMA-SA, c’est à dire à n’utiliser les terrains et les bâtiments exclusivement que pour des activités industrielles textiles ; à rénover les infrastructures par l’investissement d’environ 09 milliards FCFA en 04 ans ; à employer près de 800 personnes sur 04 ans, en recrutant prioritairement les anciens travailleurs de l’ex-ITEMA-SA ; et enfin à reprendre les activités de l’usine dans un délai de 08 mois.
L’accord de cession d’une partie des actifs de l’ex-ITEMA a été donc signé entre l’Etat et l’acquéreur le 1er mars 2004 ; les clés des bâtiments remises le 03 mars 2004.
L’épouse de Monsieur Bakari Cissé, porte-parole de celui-ci à l’inauguration de l’atelier d’impression, dira que l’ampleur des travaux de rénovation et le choix de la modernisation n’ont pas permis de respecter le délai de 08 mois pour le lancement. <
L’atelier d’impression en question a augmenté sa capacité de production et passe désormais à 23.000.000 mètres par an avec un besoin en personnel de près de 200 postes contre près de 10.000.000 mètres de tissus imprimés dans le temps.
Selon Madame Cissé, la réhabilitation est finalement devenue l’installation d’une nouvelle machinerie et la réadaptation dans sa totalité des anciens équipements. <
La nouvelle équipe ambitionne dans les cinq années à venir de multiplier par six la capacité actuelle installée en filature pour atteindre une consommation de 5% de la production malienne en coton fibre qui est jusque-là de 0,90% ; de diversifier la production en tissage, de réaliser du jean, des draps, du tissu d’ameublement, des treillis militaires ; de créer une unité de bonneterie ; une unité de confection de produits finis pour profiter des termes de l’AGOA.
Pour atteindre ces objectifs, les responsables de BATEX-CI comptent sur le soutien du président de la République et de toute l’équipe gouvernementale. Pour cela, ils attendent à ce que ces autorités prennent certaines mesures telles que <
Avant cette intervention de Madame Cissé, il y eut celles des deux secrétaires généraux de la CSTM et de l’UNTM. Notons que ces deux syndicats ont joué un rôle essentiel dans les négociations qui ont conduit à la cession de l’ex-ITEMA.
Le ministre Choguel Kokalla Maïga a ensuite pris la parole pour présenter ce que fut l’ex-ITEMA, expliquer ce qui a conduit à sa <
Pour lui, si la mort de l’ex-ITEMA a été durement ressentie par un grand nombre de Maliens, il demeure que sa réhabilitation est une bonne nouvelle sur le plan social, économique et industriel.
<
Après ce mot du ministre de l’Industrie et du Commerce, les nombreux invités ont assisté au défilé des premiers pagnes de BATEX. Ce défilé fut suivi de la coupure du ruban symbolique par le chef de l’Etat et de la visite de l’atelier d’impression marquant ainsi l’inauguration officielle de BATEX-CI.
Aimé RODRIGUE – 7 Mars 2005