Partager


L’international malien de basket-ball, Bassény Touré, n’est plus. Cette ancienne gloire du basket malien s’est éteinte dans la nuit du jeudi 19 mars au vendredi 20 mars 2009. Ce talentueux pivot de près de 2,03m a écrit l’une des plus belles pages du basket masculin au Mali avec le Club Olympique de Bamako (COB) et les Aigles du Mali dont il a longtemps porté le brassard de capitaine. Il est de la génération des Cheick Oumar Sissoko dit Yankee… avec comme coach Soumeylou Boubèye Maïga.

Ces obsèques ont eu lieu à la grande mosquée de Bamako après la prière du vendredi. Ce grand serviteur du sport malien, notamment du basket, a été conduit à sa dernière demeure par une foule éplorée de parents, d’amis et d’admirateurs. Il repose désormais au cimetière de Niaréla.

A la famille éplorée, la Direction et l’ensemble du personnel du journal «Le Républicain» présentent leurs condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix dans l’éternelle grâce d’Allah !

* Tournoi sous-régional à Dakar : Le Mali sera représenté par deux centres de formation
Le Sénégal va abriter, du 1er au 5 avril prochain, un tournoi sous-régional des mois de 17 ans. Organisé par le centre de formation Elite foot, en partenariat avec Génération foot de Kayes, une autre entité du même type basée au Mali, ce tournoi se jouera en éliminatoires directes. Trois centres sénégalais (Elite football, Diambars et Case), deux maliens (Real de Bamako et Génération foot de Kayes), un gambien (Real de Banjul), un mauritanien (Mimi) et un guinéen (Askf) seront de la partie au stade Léopold Sédar Senghor. Le budget prévisionnel de ce tournoi est estimé à 22 millions de F Cfa.

* Foot et humanitaire : Seydou à Bamako pour inaugurer un centre social
Le milieu malien du FC Barcelone, Seydou Kéïta, inaugurera le 24 mars prochain un centre d’aide sociale de la Fondation du FC Barcelone à Bamako destiné à des enfants, a annoncé vendredi le club espagnol. Le centre viendra en aide à une centaine d’enfants «en situation de vulnérabilité dans le quartier du Téléphone sans fil à Bamako», selon un communiqué. Le centre fournira de l’appui scolaire, de l’aide psychosociale, sanitaire, nutritionnelle.

Selon certaines sources, le président du Barça, Joan Laporta, fera partie de la délégation. Seydou Kéïta «ressent un intérêt particulier pour ce projet décidé par la Fondation dans sa ville. C’est pour cela que, profitant de sa présence au Mali pour respecter ses engagements avec sa sélection, il sera l’invité d’honneur de la fête inaugurale», selon le club. Il est à souligner que le Barça, un des plus grands clubs d’Espagne, a une Fondation qui pilote des projets de centres sociaux, baptisé XICS, sur plusieurs continents.

* Match Soudan-Mali du 28 mars prochain : Les mamans des «Aigles» chez Keshi

Afin d’apporter plus de cohésion à l’équipe, le sélectionneur des Aigles du Mali, le Nigérian Stephen Keshi, a trouvé une idée assez originale. Il a invité à déjeuner à sa résidence de Bamako, les mamans des joueurs internationaux, aussi bien expatriés que locaux.


Treize d’entre-elles ont répondu aux sollicitations du sélectionneur et ont promis de faire passer le message suivant à leurs footballeurs de fils :

«Nous partirons à Khartoum non pas pour perdre mais pour gagner». En vue de ce premier match de qualification pour la phase finale de la CM-CAN 2010 contre le Soudan, le 28 mars prochain, le technicien nigérian a retenu dix-huit joueurs évoluant à l’étranger dont Frédéric Kanouté (FC Séville) et Seydou Kéïta (Barcelone).


23 Mars 2009