Comme on le dit, la vie est pleine d’enseignements et de leçons. C’est donc aux hommes d’en tirer avantage et bien s’en servir pour mener une vie correcte.
Cette vieille histoire d’un barman et d’un gardien de cimetière paraît si banale que, de par leurs professions, rien ne peut les rapprocher, sauf le fait que non seulement les deux… se faisaient face, mais il régnait, entre eux, un climat d’amitié.
Mais un jour, le barman et le gardien de cimetière se disputèrent et en vinrent même aux mains. Du coup, le barman chassa le gardien de cimetière et lui interdit de mettre les pieds dans son coin. Et de déclarer : “Ici, les gens sont bien, et il n’y a pas de palabres” . Il avait même écrit cette déclaration sur une plaque.
Le lendemain matin, le gardien de cimetière inscrivit lui aussi sa déclaration sur une plaque où l’on pouvait lire : “Les gens couchés ici viennent d’en face”. Et puisque la plaque du barman faisait face au cimetière, le gardien prit aussi entra dans la provocation, en faisant en sorte que sa plaque fasse face au bar. La question qu’on se pose donc est de savoir : qui des deux personnes antagonistes a raison ?
Sadou BOCOUM
01 Septembre 2008