Durant ce passage, la vitamine A sera couplée au Vaccin Antipoliomyélite Oral (VPO) et administré aux enfants de 6 à 11 mois et de 12 à 59 mois.
Sur la rive droite du district de Bamako, les équipes de vaccinations se sont déployées tôt sur le terrain et ont commencé dès 8 heures, à administrer les deux doses de VPO aux enfants cibles, compris entre la tranche d’âge de 0 à 5 ans.
Au niveau du centre de santé communautaire de Torokoro-Quartier-Mali (Asacotoqua), quatorze équipes de vaccination étaient réparties entre les différents secteurs des deux quartiers couverts par l’aire de santé avec un nombre cible de 8971 enfants de 0 à 5 ans.
A l’association de santé communautaire de Baco-Djikoroni, toutes les équipes ont reçu les fiches de pointage, vaccins et craies …
Une des vaccinatrices, estime, qu’il leur appartient de protéger les enfants contre ce fléau.
Parents de leur côté, ont bien pris la chose et ont compris que ces campagnes de vaccination sont lancées pour le bien de leurs enfants.
Ainsi, afin que leurs enfants puissent être vaccinés, ils les avaient gardé spécialement à la maison.
Cependant, à Baco Djikoroni, à l’Asacobaco, un incident a été enregistré durant le passage précédent.
Un homme qui n’avait pas d’enfant cible dans sa maison, a chassé l’équipe de vaccination de chez lui.
Ensuite, il les a poursuivi dans une famille voisine et les a agressé en écrasant le porte-vaccin, contenant deux flacons de 20 doses destinés à une quarantaine d’enfants.
La police de Baco-Djikoroni, le 4ème arrondissement, la direction régionale de la santé du district, les responsables du comité de pilotage ont été informés de l’incident.
Poursuites à engager contre cet homme sont en attente.
13 décembre 2005.