Partager

Le vol des câbles EDM est un phénomène rampant à l’ACI 2000. Aussi, à cause des lourdes pertes enregistrées par la société, selon des sources dignes de foi, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau s’est plaint que le homologue de la sécurité ne fait rien pour enrayer ce phénomène. Dès lors des ordres très fermes ont été donnés aux forces de sécurité afin de traquer les voleurs de câble.

Aussi, dans le cadre de cette lutte contre les voleurs de câbles, le chef de la brigade de recherches du 5e arrondissement, l’inspecteur Koné Sidiki, a-t-il mis son réseau d’informateurs en branle. Depuis un certain temps, le 5e arrondissement fait des descentes, pour la plupart, fructueuses dans plusieurs quartiers de la commune IV.

La dernière opération de ce genre date du 11 septembre quand le sorcier du 5e arrondissement, l’inspecteur Sidiki Koné, et ses éléments ont appréhendé quatre individus en train de voler les câbles d’EDM.

C’était aux environs de 14 heures, dans l’après-midi de mardi 11 septembre, que l’inspecteur Sidiki Koné a été informé que des individus étaient en train de s’attaquer aux installations électriques souterraines à Hamdalaye ACI 2000. Le sorcier du 5e arrondissement, a donc mobilisé tous ses hommes et s’est rendu personnellement sur les lieux.

Malgré l’effet de surprise, les voleurs habitués aux descentes des forces de sécurité, prirent les jambes à leur cou abandonnant sur place, matériel et morceaux de câble.

Les policiers, après une course-poursuite, réussirent à appréhender les quatre malfrats. Il s’agit de Lassiné Kolo (41 ans) Adama Kanté (40 ans), Lassiné Koné, (39 ans), Lassiné traoré, 28 ans. Ils se disent tous manœuvres, résidant à Sébénikoro.

Les quatre voleurs de câbles ont été déférés devant le procureur de la République du tribunal de première instance de la commune IV.

Pierre Fo’o MEDJO

21 septembre 2007.