Partager

La crise entre la Direction générale de la CMDT et la Fédération nationale des groupements des transporteurs routiers du Mali suite au retard dans le paiement des factures de ces derniers, est en voie de dénouement. Après une réunion de crise sous la présidence du ministre de l’équipement et des transports, le 25 mai dernier, et l’implication du premier ministre, la BDM-SA s’est engagée à payer, cette semaine, une enveloppe de 500 millions de FCFA sur les 2 milliards d’impayés.

Suite à notre article « Forte tension de trésorerie à la CMDT, les transporteurs réclament plus de 2 milliards de FCFA à la société » paru dans L’Indépendant n°1723 du mercredi 23 mai 2007, le Chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga s’est personnellement impliqué dans la résolution de cette nouvelle crise qui secoue la filière.

En effet, cette situation fait suite au retard dans le payement des frais de transport du coton graine et fibre pour un montant de 2 086 676 904 FCFA pour le compte des campagnes 2005 – 2006 (144 millions de FCFA) et 2006-2007, pour 1,9 milliard de FCFA, représentant les premières factures à la date du mois d’avril 2007 donc avant la fin de la campagne cotonnière. D’autres factures d’un montant total de plus de 5 milliards de FCFA doivent tomber au niveau de la CMDT pour le compte du reste de la campagne.

Cependant l’inquiétude des transporteurs s’expliquait par les promesses non tenues de la direction générale de la Compagnie. C’est pourquoi, le FENA-Group a adressé le 17 mai dernier, une lettre à la BDM-SA, chef de file du pool bancaire qui mobilise les fonds pour le financement de la campagne avec ampliation aux différentes structures impliquées.

Le premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga décidé à trouver une solution à la situation a, selon des sources bien informées, fait convoquer une réunion de crise le vendredi 25 mai – malgré le fait qu’il soit légalement chômé et payé en tant que jour de l’Afrique – au département de l’équipement et des transports. C’est le ministre Abdoulaye Koïta qui a présidé les travaux avec autour de la table, les responsables de la CMDT, de la FENA – Group, du ministère de l’Economie et des Finances, de l’APCAM, de la BDM-SA au nom du pool bancaire.

Toute en rappelant que la CMDT a consenti d’énormes efforts en payant aux transporteurs un montant de 1,5 milliard de FCFA au mois de janvier pour le compte de la campagne précédente, le PDG de la CMDT, Ousmane Amion Guindo, comme atteste la correspondance datée du 28 mai 2007 adressée au ministre de l’Agriculture, pense que « la situation qui se présente actuellement n’est pas spécifique. Même les années où la CMDT n’a pas connu de difficultés de trésorerie, des arriérés de paiement des transporteurs ont souvent atteint 3-4 milliards de FCFA« . Il reconnaît «les difficultés de trésorerie sans précédent, essentiellement dues à la baisse drastique des cours mondiaux et de la parité Euros – dollars défavorable».

Mais ce qu’il faut retenir est que pour cette année la crise de trésorerie est apparente et avec la privatisation prévue pour 2008, les partenaires de la CMDT n’ont pas intérêt à être victimes d’un changement de statue de la société. Si les multiples promesses non tenues ont été de nature à faire monter la tension auprès du regroupement des transporteurs, ceux-ci n’ont pas compris qu’à la date du 20 mai 2007, malgré 55 milliards de FCFA de tirage total mobilisé pour la campagne, que la CMDT n’ait pu payer la totalité de leur argent. Cette somme a été consacrée en partie à l’achat du coton aux paysans.

Il a fallu attendre donc la correspondance adressée à la BDM-SA et l’implication du premier ministre pour que cette institution financière décide de débloquer 500 millions de FCFA au profit des transporteurs. Ce montant doit tomber dès cette semaine dans leur escarcelle. Si cet effort peut permettre aux bénéficiaires d’espérer pour la suite, la CMDT a intérêt aussi à se libérer des 2 milliards de FCFA en attendant les autres factures des transporteurs. Ceux-ci, on se rappelle ont fait preuve de patience et de loyauté envers leur partenaire de tout temps qu’est la CMDT.

Le vice-président du FENA-Groupe, Baba Coulibaly, dans une adresse au premier ministre s’est félicité de l’implication de celui-ci et des autres structures dans la gestion de cette affaire de transport du coton. Cependant, il a sollicité une plus grande implication des services de l’Etat dans l’exécution du crédit de campagne.

Youssouf CAMARA

05 juin 2007.