Macky le Lynx réussit à cravater enfin Massa Oulèye et ses complices
C’est après une longue traque que les éléments du 10ème arrondissement ont réussi à démanteler le redoutable gang de voleurs de petits ruminants qui sévissait à Sénou Sirakoro. Cela, au petit matin du 16 avril 2010, après une chaude course poursuite.
Cela faisait un certain temps que Macky le Lynx avait remarqué une recrudescence de vols de petits ruminants dans le secteur de Sénou, à en juger par la fréquence des plaintes qui ne cessaient d’atterrir sur son bureau. C’est ainsi qu’il mit tous ses réseaux d’informateurs en branle.
Il en était là quand on le mit au parfum du vol de la pompe d’un tracteur, d’une valeur de 2000 000 FCFA, et d’un bélier valant 150 000 FCFA chez un grand éleveur de Sénou, dans la nuit du 14 au 15 avril 2010.
Il mobilisa tous ses élément et procéda sans attendre à une descente surprise sur les lieux. Sur la base de ses premières investigations, il interpella un certain Ali, bien connu dans les archives de tous les commissariats.
Il traînait justement dans le coin le jour du vol. Mais il s’avéra que ce dernier n’avait rien à voir ce coup. Cependant, Ali donna quelques renseignements forts utiles à l’Inspecteur Macky le Lynx.
Ali confia à l’Inspecteur, en effet, que les auteurs du vol logeaient ensemble dans une piaule, dans un coin reculé de Sénou. Ils l’avaient d’ailleurs contacté, mais il n’avait pas voulu prendre part à cette opération.
Au petit matin du 16 avril, Macky le Lynx et ses éléments prirent d’assaut la piaule en question. C’est ainsi qu’ils réussirent à interpeller Cheick Oumar Fofana et Salif Coulibaly.
Mais Massa Oulèye, le bras droit du chef du gang, qui dormait un peu en retrait, prit aussitôt la tangente. Il fut rattrapé par les policiers après une chaude course poursuite.
Au poste de police, Massa Ouleye, 41 ans, confia à la police que c’était Salif Coulibaly, un employé de la victime, qui avait contacté leur chef, un certain Amari, après une brouille avec son patron.
C’est celui-ci qui avait élaboré le plan et ce fut donc un jeu d’enfant pour eux que de monter cette opération. Sans perdre de temps, Macky le Lynx procéda à l’arrestation de Salif Coulibaly, mais Amari réussit à prendre le large. Il court toujours, à bord de son Opel.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre du 26 Avril 2010.