En effet, après la construction des routes, leur entretien devient tout autant nécessaire et exige une politique de suivi, permettant ainsi, tout en prolongeant la durée de vie des routes, de sécuriser les usagers.
Tout en soulignant les efforts entrepris par le gouvernement pour développer et entretenir le réseau routier du Mali malgré les difficultés, Mme Diarra a jugé que la vision sous laquelle était placée cette session, cadrait tout a fait avec la stratégie de développement du programme routier.
L’autorité routière, a comme objectif de se doter de ressources suffisantes et pérennes, afin d’assurer le financement de l’entretien routier.
Cette année, 7,3 milliards de Fcfa seront consacrés à l’entretien de 9000 kilomètres de routes à travers tout le territoire national, contre 7,4 milliards en 2004. Cette légère baisse s’explique par les facteurs conjoncturels qui ont contraint l’état malien à diminuer sa contribution.
Procès verbal de la précédente session, rapport d’activités de l’exercice 2004 et le budget de l’exercice 2005, ont été examinés et adoptés durant les travaux, par les participants.
Taxes sur les produits pétroliers et les charges à l’essieu dans le cadre de l’application des redevances d’usages routiers, constituent les ressources de l’autorité routière.
L’état quant à lui, contribue à travers le Budget Spécial d’Investissement (BSI).
A l’issue des travaux, recommandations telles l’augmentation des ressources de l’entretien routier, transfert de l’entretien des pistes de la CMDT et de l’OHVN dans le programme d’entretien routier de l’Autorité routière, attention particulière pour l’entretien de la Route Nationale 6, l’une des plus fréquentées et l’une des plus dangereuses, ont été émises par les participants.
Autorité routière du Mali
Créée il y a trois ans, et dirigée par Mory Kanté, l’autorité routière a été créée dans le sillage des réformes intervenues dans l’entretien routier et ses modes opératoires avec le principe d’une implication croissante du secteur privé dans la réalisation de travaux, fourniture de services, et mise en œuvre de la stratégie nationale de création d’emplois.
18 février 2005