Partager

La salle de conférence de la maison de la presse a servit de cadre, le mercredi 17 juillet 2013, pour la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formatio sur le thème «rôle et place des journalistes pour une meilleure participation des femmes au processus électoral». C’était sous la présidence de Manga Dembélé, ministre de la Communication.

Dès l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de l’Alliance des Patronnes de Presse (APP), Bintou Danioko, a campé le décor.

Elle a souligné dans son intervention que l’APP s’est fixée plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, de donner plus de visibilité aux actions menées par les femmes, de promouvoir les droits des femmes. Cependant, elle a reconnu que la représentativité des femmes aux postes ne fait que régresser depuis 2008.
Par ailleurs, la secrétaire général de l’APP a expliqué que les femmes occupent moins de postes décisionnelles.

De son côté, le ministre Manga Dembélé s’est d’abord réjoui de l’initiative de l’APP avant d’encourager les initiateurs de cet ateliers. Il a fait savoir que cet atelier, axé sur deux points cruciaux : à savoir la reconquête du territoire occupé et l’organisation des élections libres et transparentes sur toute l’étendue du territoire national, entre dans le cadre de la réussite de la transition.

Pour finir, le Ministre de la communication a félicité l’implication des femmes pour la réussite du processus électoral, qui est d’une importance non négligeable.
Durant trois jours, la cinquantaine de journalistes participantes, vénus des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Bamako, se pencheront sur le « rôle et place des journalistes pour une meilleure participation des femmes au processus électoral».

Notons en fin que cet important atelier a regroupé plusieurs hommes de médias venus des différentes régions du pays. Aussi, des responsables d’association de presse, entre autres,

Dramane Aliou Koné, président de l’ASSEP, Oumar baba Traoré, président de l’Ajsm, Ibrahim Famakan Coulibaly (Unajom),…

Yacouba TANGARA

19 Juillet 2013