Partager


C’est le dimanche dernier dans la matinée que les responsables et les initiateurs se sont retrouvés à la mairie de la Commune VI du District de Bamako pour lancer officiellement leur association de soutien au charismatique candidat du parti démocrate Américain pour les présidentielles des Etats-Unis d’Amérique qui se sont déroulées le 4 novembre.

Aujourd’hui, le candidat Barack Obama est devenu un phénomène planétaire, et sa popularité a dépassé les frontières des 50 Etats qui constituent les Etats-Unis d’Amérique. Né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l’Etat de Hawaï aux USA, Barack Hussein Obama est le fils d’un célèbre économiste originaire du Kenya, de mère chrétienne de l’Etat de Kansa aux USA.

Le portrait de Barack Obama

Il fréquenta les plus grandes et les plus célèbres universités d’Amérique l’homme est aujourd’hui marié et père de deux enfants. Sénateur de l’Etat de l’Illinois aux USA, Barack Obama est aujourd’hui le candidat des démocrates Américains, voire des peuples du monde qui se battent pour l’égalité, la justice à travers le monde.

Beaucoup de gens à travers les cinq continents se sont retrouvés dans le projet de société qu’il a présenté à la société Américaine à travers lequel il compte diriger la société et aussi les relations extérieures des USA.

Le besoin de changement

Si beaucoup de gens trouvent malsaines les manières de gérer les choses de l’administration Bush (président Républicain, USA), ils trouvent volontiers en la personne de Barack Obama ce qui les unit, car son projet vient de mettre à nu le système financier Américain et tout le système du capitalisme avec son corollaire la guerre d’Irak, l’éternel conflit du Moyen Orient, l’interminables rebellions en Afrique, en Amérique latine, les attentats des kamikazes, le terrorisme, la destruction du système éducatif, sanitaire et culturelle en Afrique.

Ce sont ces maux que subit nôtre univers qui a le plus besoin de changement. C’est en ce programme de changement de Barack Obama que l’association Obama Kanubaw se retrouve.

Les motivations

Ce qui a motivé la création de l’association: “ l’association Obama Kanubaw » qui est née spontanément du fait des hommes et des femmes ayant au fond de leur coeur l’avenir du monde entier dans se globalité, le monde, notre planète est régi par les institutions dites de Breton Wood qui ont vu leur limite en mettant l’univers en danger ; et les militantes et militants de notre association ont tous compris que cet homme est un démocrate convaincu, honnête, respectueux intelligent, soucieux des pays en voie de développement pour amener le changement au sein de ces institutions qui aura une portée remarquable sur l’Afrique, qui fut durant tout le siècle le terrain d’expérimentation des institutions, a dit le président de l’association, M. Abdoulaye Koné, élu en Commune VI.

L’association a prévu de veiller de 19h à 6h du matin le 4 novembre pour suivre les élections jusqu’au résultat final en face de la mairie de la Commune VI sise à Sogoniko.

Moussa KONDO (Stagiaire)

05 Novembre 2008