La commission en charge des questions de l’éducation, de culture et de la communication de l’Assemblée nationale du Mali a visité, hier, les locaux de l’Agence de Hamdallaye et ceux des Directions techniques de Hamdallaye et de Sotuba de l’opérateur de téléphonie Orange Mali. La visite, qui s’inscrivait dans le cadre de la journée porte-ouverte que la société a instituée depuis quelques années pour se rapprocher davantage des populations, a pris fin au Grand Hôtel autour d’un déjeuner. Lequel a donné l’occasion aux honorables, au nombre de 15, de demander à Orange d’étendre la couverture de son réseau sur tout le territoire national.
Au Mali, la mission de démocratisation du téléphone est, pour le moment, confiée à l’opérateur historique Sotelma-Malitel et le premier opérateur privé Orange Mali. Cette dernière a instauré depuis quelques années une tradition. Celle-ci consiste à inviter, de temps en temps, des représentants des services et des institutions de la République à venir et découvrir ses locaux et s’informer sur le fonctionnement des différents services.
C’est dans ce cadre que les membres de la commission en charge des questions de l’éducation, de la culture et de la communication de l’Assemblée nationale ont visité, hier, des locaux de l’Agence de Hamdallaye et ceux des Directions techniques de Hamdallaye et de Sotuba de l’opérateur de téléphonie Orange Mali.
La première étape de la visite a été la Direction technique de Orange Mali sise à Hamdallaye ACI et contiguë au siège de la société. Les hôtes de l’opérateur ont passé en revue les switsh qui sont des équipements qui accueillent et renvoient les appels vers les destinations sollicitées.
L’Agence Orange Mali de Hamdallaye, située derrière le cimetière, a été la deuxième étape de la visite. Ici, les honorables se sont informés sur les mécanismes de fonctionnement des services d’accueil, les relations entre les caisses et les services de vente de puces et même des appareils téléphoniques.
Pour aller au Centre d’appel « Team call« , troisième étape de la visite, située à Niaréla, les visiteurs se sont transportés à bord d’un car de Bani. Dans ce service, Ibrahim Lanceni Coulibaly, président de la Commission et chef de la délégation et ses homologues ont découvert un service à l’image de « World street » où les travailleurs, assis côte à côte, communiquent sans faire attention à ce que dit l’autre.
Après la visite du Centre technique de Sotuba (MSC3), quatrième étape, les députés se sont rendus directement au Grand Hôtel où ils ont échangé avec les dirigeants de Orange Mali autour d’un déjeuner. Les honorables députés, au-delà des questions d’éclaircissement, ont interpellé les dirigeants d’Orange Mali pour couvrir entièrement le territoire national.
Comme réponse, les patrons de Orange Mali ont demandé aux députés de leur faire parvenir, dans un délai proche, la liste des localités qu’ils souhaiteraient voir couvertes par le réseau.
Le reste des échanges a porté sur l’actualité brûlante. Notamment, le procès qui oppose Orange à Remacotem, la nationalité des cadres qui travaillent dans la société et la contribution de l’entreprise dans le budget national.
Ainsi, convient-il de souligner qu’en 2007, selon Orange Mali, sa contribution à l’économie du pays était estimée à 24, 3 milliards de F CFA en devises versées par les opérateurs étrangers. Toujours dans la même période, l’opérateur soutient qu’il a versé à l’Etat comme impôts, taxes et cotisations sociales la somme de 30, 2 milliards de F CFA. Les partenaires distributeurs se sont partagés 7, 74 milliards de F CFA. Selon Orange Mali, en fin 2007, elle a investi plus de 171 milliards de F CFA.
Par ailleurs, il faut souligner qu’avant le départ des députés au cœur de Orange Mali, le Directeur général de la société, Alioune N’ Diaye, dans son mot de bienvenue, n’a pas manqué de réitérer la volonté de sa société de recevoir les représentants du peuple à chaque mandature pour un échange direct sur les préoccupations et les requêtes des populations concernant le secteur des télécommunications en général et les services d’Orange Mali en particulier.
A en croire l’orateur, les activités d’Orange Mali ont beaucoup évolué de 2005 à aujourd’hui. Pour preuve, le réseau s’est étendu à toutes les régions du Mali, avec plus de 6 000 localités couvertes par le réseau mobile (voix, données et Internet) faisant passer le taux de couverture de la population de 5 à 35 %. En lignes mobiles, le nombre des abonnés a atteint 2 600 000.
Enfin, le coût d’accès au service mobile a été placé à 500 F CFA.
Abdoul Karim KONE
19 Novembre 2008