Le Fonds de solidarité africain créé en 1976 à Paris et ayant son siège à Niamey, regroupe 16 États dont le Mali. Le Fsa contribue au développement économique de nos États en finançant de projets d’investissement présentant un intérêt particulier. Le Fsa tire ses ressources du capital souscrit par les États, des souscriptions additionnelles éventuelles des États, ainsi que du produit de ses opérations.
En 2002, à Niamey, décision a été prise par les états membres d’apporter une modification à l’acte constitutif du Fsa, afin de faciliter la procédure d’entrée en vigueur des amendements à l’accord constitutif dont les dispositions antérieures nécessitaient la signature et la ratification des États.
L’article 20 stipule désormais que les amendements à l’accord portant création du fonds entrent en vigueur dès leur approbation par le conseil de direction. Ainsi, grâce à cette disposition les procédures sont allégées.
Cependant, amendements relatifs au changement de siège, de fusion, de liquidation et de changement d’objet, sont toujours soumis à la ratification des États membres.
Depuis sa création, le Fonds a contribué au financement de plusieurs entreprises maliennes pour un montant total de 12 milliards de Fcfa.
Egalement, la ratification de la convention de crédit signée à New Delhi (Inde) le 8 août 2005 entre d’une part notre pays et le Sénégal, et d’autre part l’Export-Import Bank of India (EXIM) pour le financement de matériel roulant pour le trafic ferroviaire voyageurs sur l’axe Dakar-Bamako, a été analysée par les élus de la nation.
Cette convention de crédit s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que le gouvernement de l’Inde a établi avec 7 pays d’Afrique dont le Mali et le Sénégal.
New Dehli a ainsi décidé d’appuyer les efforts de nos deux États dans le secteur des transports ferroviaires.
Export-Import Bank of India octroie au Mali et au Sénégal pour le trafic voyageurs sur l’axe Dakar-Bamako, un crédit de 14,6 milliards de Fcfa qui servira à financer l’acquisition de 4 locomotives et 60 voitures voyageurs dont 3 locomotives et 50 voitures sont destinées au Mali et une locomotive de 10 voitures au Sénégal.
La contribution du Mali dans ce crédit s’élève à 10,92 milliards de Fcfa. Le remboursement s’effectuera sur une durée de 20 ans avec un différé de 5 ans. Le taux des intérêts est de 1,75 % par an sur le montant décaissé du crédit. Une commission de 0,5 % par an est perçue sur le montant non décaissé du crédit.
Grâce à cette acquisition, le principal obstacle empêchant la normalisation de la circulation des trains voyageurs entre Kayes et Bamako sera levé.
Le texte a été approuvé par 78 voix pour, 5 contre et deux abstentions.
16 novembre 2005.