L’armée centrafricaine a repris le contrôle de la ville de Yalinga (est) qui était occupée depuis le 18 septembre par les rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), ont indiqué une source proche du haut commandement militaire et une députée.
« L’armée centrafricaine a repris sans résistance aucune, lundi tôt dans les premières heures de la matinée, le contrôle de la ville de Yalinga, après la fuite des éléments rebelles qui ont tous quitté la ville », a déclaré à l’AFP une source proche du haut commandement militaire.
Yalinga qui compte une dizaine de milliers d’habitants, avait été occupée le 18 septembre par des rebelles de la CPJP entrés alors sans rencontrer de résistance. La CPJP n’a pas signé les accords de paix en Centrafrique.
« Les forces armées centrafricaines (Faca) ont entrepris de manoeuvrer en direction de Yalinga (…) et devaient lancer la riposte lundi tôt dans la matinée. Toutefois, les rebelles ont été tenus au courant du campement des Faca non loin de Yalinga dans la nuit de dimanche à lundi et ont décampé« , a indiqué la source.
La députée de Yalinga Justine-Véronique Abatchou (Parti social démocrate, majorité présidentielle), actuellement à Bangui, a affirmé à l’AFP avoir joint plusieurs habitants de sa ville qui lui ont confirmé le départ des rebelles et l’arrivée des Faca. AFP