Partager

Le regain d’intérêt de l’architecture en banco selon les observateurs s’explique par plusieurs facteurs dont la simplicité et l’accessibilité du matériau de construction mais aussi et surtout de l’engouement prononcé des plus nantis pour le naturel.

L’architecture de terre est menacée par les conséquences du développement et l’état de l’environnement, y compris l’introduction de nouveaux matériaux de construction, l’exode des habitants vers les grandes villes, et le perte de savoir en méthodes traditionnelles de construction et les désastres naturels.

Agressé quotidiennement par le béton armé, l’architecture en banco à tendance à devenir la construction des plus nantis. La construction et le jaillissement de terre d’immeubles aux architectures multiformes et extravagantes et à l’envahissement des villes et des campagnes par des matériaux importés donne un nouveau visage à nos villages.

Mais, il faut noter que si l’architecture en banco connaît un engouement certain par les plus nantis, dans les pays en voie de développement c’est le phénomène contraire. Ici, construire en banco est synonyme de pauvreté compte tenu de l’accessibilité et du coût des matériaux supportables par la bourse des populations.

C’est pour reconnaître implicitement l’expertise des maçons maliens que l’organisation de cette 10ème conférence a été confiée pour la première fois à un pays africain. Le Mali étant l’un des pays les plus représentatifs du continent en ce qui concerne la richesse du patrimoine de terre, et possédant des constructions en terre mondialement reconnues pour leur beauté esthétique se fondant sur des traditions de construction multi séculaires.

Pour toutes ces raisons, du 1er au 5 février 2008 Bamako abritera la 10ème conférence internationale sur l’étude et la conservation du patrimoine Bâti en terre.
En prélude à cet important forum mondial d’experts en architecture de terre, le comité d’organisation composé des responsables du ministère de la culture du Mali et le Getty conservation institutes ont organisé la semaine dernière une conférence de presse pour expliquer les enjeux de la rencontre.

Prendront part à cette rencontre, dénommée TERRA 2008 de Bamako, plus de 300 spécialistes internationaux de tous les horizons et des domaines de la conservation de l’anthropologie, l’ingeneering, l’architecture entre autre.

Le thème retenu officiellement est : Habiter au Mali, enjeux et perspectives de l’architecture.

D’autres thèmes très importants seront discutés au cours de cette TERRA, et des visites post conférences sont prévues pour découvrir les richesses et la beauté de la tradition architecturale de terre du Mali. Le public y est invité à participer activement en s’inscrivant sur les listes d’accréditation contre la somme de 50 000 Fcfa.

Birahima SIDIBE

10 septembre 2007.