Partager

riyad.jpgLes 7 et 8 mai, Mohammed Al Moughateib, directeur général des dépenses du ministère saoudien des finances, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite de deux jours, dans notre pays.

Durant son séjour, constat a été fait par Mohammed Al Moughateib que l’aide du royaume d’Arabie Saoudite au Mali, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), parvient à ses destinataires.

En effet, l’Arabie Saoudite est désormais le troisième donateur pour les activités du PAM en Afrique de l’Ouest.

L’année dernière, le gouvernement saoudien a soutenu les projets assistés par le PAM au Mali à hauteur d’environ 750 millions de Fcfa.

Grâce aux financements saoudiens, le PAM a pu acheter 2010 tonnes de maïs et de farine enrichie pour les acheminer vers les magasins de stockage de Tombouctou, Kayes, Kidal et Bamako et vers les centres de prise en charge des enfants malnutris.

Toujours avec l’appui de l’Arabie Saoudite, le PAM a pu s’assurer que 55.000 enfants souffrant de malnutrition modérée, ont été réhabilités cette année dans les régions de Tombouctou, Kayes, Mopti et Koulikoro.

Durant son séjour, la délégation saoudienne, accompagnée des responsables du PAM dans notre pays, s’est rendue à Tombouctou où elle a visité des centres de santé, où des produits alimentaires fournis par le royaume d’Arabie saoudite sont distribués aux enfants et femmes menacés de malnutrition.

De même, la délégation a visité un magasin du PAM où, une partie, des stocks de farine enrichie offerts par l’Arabie Saoudite, est entreposée.

Puis, les visiteurs saoudiens se sont rendus au centre Ahmed Baba, ainsi qu’à la mosquée de Djingaraye Ber à Tombouctou.

Mardi, lors d’un point de presse, Mohammed Al Moughateib s’est déclaré satisfait de sa visite dans notre pays.

Le directeur général des dépenses du ministère saoudien des finances, a salué les efforts consentis par le PAM pour remplir sa mission dans notre pays.

Pour Mohammed Al Mougeiteib : « Cet effort déployé par l’Arabie Saoudite envers les pays de l’Afrique est un devoir islamique ».

Mr Al Mougeiteib a de même, salué la conservation de milliers de manuscrits en arabe par le centre Ahmed Baba.

Par finir, Mohammed Al Mougeiteib a réaffirmé la volonté de l’Arabie Saoudite d’apporter à notre pays, l’appui dont il a besoin pour son développement.

L’ambassadeur spécial du PAM, Abdulaziz Arrukuban, et la représentante du PAM au Mali, Mme Alice Martin Daihirou, ont rappelé que l’institution avait comme objectifs majeurs, de non seulement aider à sauver des vies, mais aussi d’intervenir dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage et la pêche.

10 mai 2007.