Récemment, au ministère de l’Éducation nationale, la cérémonie de remise de don du Royaume d’Arabie Saoudite à l’Institut des hautes études islamiques Ahmed Baba de Tombouctou a eu lieu sous la présidence du ministre de la culture Cheick Oumar Sissoko qui cumule également la fonction de ministre de l’Éducation nationale, après la disparition de Mamadou Lamine Traoré.
Emad Amin Elyass, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali, responsables du département de l’Éducation et Mohamed Galla Dicko, directeur général de l’Institut Ahmed Baba, étaient également présents à la cérémonie.
Emad Amin Elyass, a tout d’abord salué la mémoire de Mamadou Lamine Traoré, puis a remis au ministre Sissoko, les clefs d’un véhicule neuf de type 4×4 et un chèque de 305 000 dollars, soit près de 150 millions Fcfa, destinés à la collecte, la restauration et la conservation des manuscrits de Tombouctou dont l’Institut des hautes études islamiques Ahmed Baba de Tombouctou a la charge.
Pour un bref rappel, en juin 2006, notre pays et l’Arabie Saoudite ont signé ce protocole d’accord de 305 000 dollars comme subvention destinée au sauvetage des manuscrits de Tombouctou.
La subvention est répartie en trois grands volets : l’achat d’un véhicule tout-terrain qui facilitera les missions effectuées par l’Institut, l’organisation d’ateliers régionaux de sensibilisation des détenteurs de manuscrits et des séminaires de formation dans l’art de la restauration et de la conservation, et la collecte et l’achat de manuscrits.
Plus de la moitié de l’enveloppe totale sera investie dans l’achat de matériels informatiques, d’appareils photos, d’accessoires pour la restauration et autres consommables de microfilms.
Pour Mohamed Galla Dicko de l’institut Ahmed Baba de Tombouctou, cette aide est bienvenue, car les 30 000 manuscrits que l’institut possède déjà, ne représenteraient, selon lui, qu’une infime partie de ceux qui restent à découvrir.
En effet, une des fonctions principales de l’Institut Ahmed Baba est de récupérer les manuscrits détenus depuis des générations par les familles tombouctiennes et les acquéreurs étrangers, en les rachetant à ces derniers.
Grâce à cette subvention de l’Arabie Saoudite, les manuscrits pourront être restaurés, numérisés puis archivés.
Mohamed Galla Dicko estime qu’avec cette subvention, le Mali n’aura bientôt plus rien à envier à d’autres en matière de restauration de documents historiques.
Pour l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, « ce soutien est un devoir de fraternité qui lie nos deux pays, nos relations sont multiformes« .
Souhait a été émis par Emad Amin Elyass, qu’une semaine culturelle du Mali soit organisée en Arabie Saoudite comme c’est le cas déjà pour son pays au Mali.
Le domaine de la culture étant trop souvent oublié par les subventions, ce don, selon le ministre Sissoko, représente un acquis précieux pour le pays et la ville de Tombouctou qui a, tout à fait vocation à redevenir l’une des grandes capitales de l’Islam dans le monde comme elle l’a été au 14ème siècle.
Cheick Oumar Sissoko a souligné l’importance des relations multiséculaires entre nos deux pays unis par la Uma islamique, avec les pèlerinages à la Mecque des empereurs Kankan Moussa et Askia Mohamed.
« Tombouctou doit retrouver ses lettres de noblesse et redevenir une grande capitale culturelle dans le monde islamique« , a souhaité le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.
15 août 2007.