MARIAGE
Après SBM, Tiébilé Dramé
L’organisation d’une grande rencontre internationale doit porter bonheur… Soumeylou B. Maïga à qui on avait confié l’organisation de la CEN-SAD, se maria plus tard avec faste, dit-on, au Sénégal. Tiébilé Dramé à qui on vient de confier celle du Sommet France-Afrique doit se… marier aujourd’hui même avec la fille aînée de l’ex-président Alpha Oumar Konaré, apprend-t-on par voie de presse. Hum !
SCÈNE POLITIQUE MALIENNE
L’heure est à la transhumance
Ça bouge beaucoup actuellement dans les partis ou associations politiques où l’heure est à la recherche de meilleurs pâturages. En attendant les échéances électorales de 2007, la marmite politique malienne s’est mise à bouillir. On quitte un lieu pour un autre, histoire de mieux se positionner. Les observateurs de la scène politique peuvent appeler ça de la transhumance politique. Mais les acteurs eux-mêmes diront que lorsque ça ne va dans un parti, il faut aller voir ailleurs si la température est plus propice. Le militantisme c’est pour ceux qui n’occupent pas de poste de responsabilité. « Il y a foyi » comme dirait un frère ivoirien.
PRAGMATISME POLITIQUE
La ruée vers les grands partis
A l’heure actuelle, les partis dits de dimension moyenne sont en train de se vider au profit des plus gros. Si le RPM et l’URD sont les plus grands bénéficiaires de cette transhumance politique, les « immigrés » semblent éviter le parti de l’Abeille où il n’est pas toujours facile de se frayer son chemin parmi ces « vieux » inamovibles du parti. Dès lors le RPM et l’URD en quête d’une certaine notoriété sont les plus indiqués pour ces « immigrés ».
TOGO
La CEDEAO prône le consensus politique
Une délégation des membres de la CEDEAO s’est rendue au Togo tout récemment pour mener les négociations avec les acteurs impliqués dans la gestion de la crise au Togo. La démission de la Présidence de Faure Gnassingbé ne suffit pas pour l’opposition, qui exige le retour de l’ex-président destitué de l’Assemblée Nationale. Pour la CEDEAO, seul le « consensus politique » permettra une sortie de crise. Reste à savoir autour de quoi ce consensus sera fait si, on sait que Faure Gnassingbé, bien que démissionnaire, reste aux affaires pour l’organisation des prochaines élections auxquelles il est candidat.
Aimé RODRIGUE – 3 Mars 2005