Partager

MALI
Pinochet pris dans le piège des mots
Après sa nomination à la tête de l’exécutif, l’homme que tout le monde appelle « Pinochet » pour sa rigueur et son intransigeance a tenu un certain langage qui montrait bien qu’il méritait son surnom. Ousmane Issoufi Maïga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas caché sa volonté de mettre le Mali travail et en premier lieu son propre gouvernement. Les mots n’ont pas échappé aux Maliens qui ont salué et félicité le nouveau patron de l’exécutif. Avec lui, pensent-ils, les choses vont bouger. Mais si de sa nomination à aujourd’hui les choses ont bougé, selon la propre vision de Pinochet et celle de son groupe, pour les Maliens, les choses ne se déroulent pas à souhait. Eux qui s’attendaient, peut-être même chaque jour que Dieu fait, à voir des têtes tomber, des prises de décisions énergiques… bref du « concret » comme aiment à dire certains. L’évaluation du gouvernement avait été vue dans ce sens. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir aller dans la vision commune des populations, Pinochet se retrouve presque dos au mur, obligé de jouer la défensive pour sauver sa propre tête. Dans les rumeurs persistantes de remaniement, sa tête est réclamée. Il risque fort de payer pour les autres.

MALI
Sommet Afrique – France
Le 23è Sommet Afrique – France se tiendra au Mali en fin d’année 2005. Le Mali a déjà commencé les grands travaux pour réussir cet évènement, on sait combien grandiose et important pour les responsables africains. Même si toujours c’est le même scénario, le même décor, les mêmes discours, on imagine que ce 23è Sommet aura marqué de ses particularités. Cette rencontre entre la France métropolitaine, ses anciennes colonies et ses nouveaux « amis » va se dérouler à un moment où les Etats africains sont en proie à des réformes politiques et ponctuées souvent de violences. Pour cela, la question de sécurité va se poser avec acuité, mais également il sera question de redéfinir les nouvelles relations entre la France et le continent noir. La situation politique en Côte d’Ivoire et au Togo a fait lever un pan du voile sur ces relations.

BAMAKO
Affaire Babani, digne d’un feuilleton à l’américaine
On se croirait à Hollywood ou dans une de ces grandes villes américaines vivant au rythme des déboires sentimentaux des stars. L’affaire Babani Koné, où la star enlevée le jour de son mariage par son ex-amant, n’en finit pas de nourrir les causeries-débats dans les grins, services et familles. A vrai dire, l’affaire passionne les Maliens qui vouent une grande admiration pour la vedette malgré le scandale. Aujourd’hui, tous se demandent quel sort la justice va réserver à l’ex-amant Chérif Gadjigo qui l’enleva le jour de son mariage. Et quel va être le comportement futur de Babani Koné. Aux dernières nouvelles, la star aurait retiré sa plainte contre son ex-amant. Voilà un feuilleton que les médias suivent également avec grande passion.
Aimé RODRIGUE

15 Mars 2005