Partager

POLITIQUE : Le CNID se refait une santé morale

Après les turbulences auxquelles le CNID a dû faire face ces derniers temps, Me Mountaga Tall, son président a cru devoir rencontrer les militants et responsables du parti afin d’éclaircir quelques points d’ombre et remonter le moral, là où il aurait à tout hasard pris un coup. Ainsi, après Ségou, où il a participé à la conférence des section, ce fut la rencontre de Bamako et de Kati avec les militants du parti. A chacune de ces sorties, le premier responsable du parti du Soleil Levant a tenu un langage sans détour et a ainsi replacé le débat dans son vrai contexte. Le CNID demeure un parti bien structuré qui a ses forces et ses faiblesses comme tout autre parti politique d’ailleurs. L’objectif demeure le même pour ses premiers responsables : le renforcement de la cohésion interne. Objectif qui avait été réitéré en début d’année lors des présentations de voeux du Nouvel An au Président du Parti Me Mountaga Tall.

BAMAKO : Formation des journalistes en publication d’articles en ligne

Le Campus numérique de Bamako s’est ouvert hier sur la formation des journalistes en publication d’articles en ligne. Organisée par le même Campus dans le cadre de la semaine de la Francophonie, les journalistes participants feront connaissance avec le logiciel SPIP ; un « logiciel libre, très performant en matière de publication en ligne et très recommandé dans les milieux du Cyberjournalisme en raison de sa souplesse, de sa fiabilité, mais également de ses intérêts juridico-économiques. » L’objectif dit-on, c’est d’initier les journalistes, reporters et communicateurs maliens à l’intégration des NTIC dans leurs pratiques journalistiques via les logiciels libres. La formation prendra fin le 18 mars prochain.

FOOTBALL : Les Maliens veulent croire en l’avenir

Pour donner aux Aigles du Mali une chance de se qualifier pour la CAN et redonner également un nouvel espoir pour le football, un nouvel entraîneur a été recruté. Pierre Lechantre, un technicien français dont les compétences sont connues en Afrique, aura pour mission d’amener l’équipe du Mali en Egypte 2006. Un nouveau équipementier du nom de AIRNESS du célèbre malien résidant en France, Malamine Koné s’est également engagé du côté des Aigles. La nouvelle gamme, qui doit concourir à la réussite des Aigles, a été présentée au public en fin de week-end passé en présence des premiers responsables sportifs maliens et de la presse. Le nouvel coach croit en l’avenir des Aigles. Les Maliens aussi veulent y croire. Mais il faut le concours (désintérressé) de tous pour atteindre des résultats probants a dit Pierre Lechantre. Pour le moment, la balle semble être dans le camp des joueurs eux-mêmes.

Aimé RODRIGUE – 9 Mars 2005