L’INAUGURATION DE BATEX-CI
Quand ATT joue à la nounou
Jeudi à l’inauguration de l’usine textile BATEX-CI, le Président de la République, Son Excellence, M. Amadou Toumani Touré a pris sur ses jambes un gosse qui pleurait à chaudes larmes et qui avait accompagné ses frères sur le lieu de l’inauguration. Voyant l’enfant éclater en sanglots au milieu de la foule, il a ordonné qu’on le lui ramène. ll le gardera dans son giron durant de longues minutes malgré les tentatives du protocole de le lui retirer. Emouvant, me direz-vous ? En effet, ça l’est. Le chef de l’Etat n’a jamais caché ses « amitiés » avec les enfants.
RECRUTEMENT AU BATEX-CI
Priorité aux Nationaux
La nouvelle usine de textile BATEX-CI qui naît des cendres de l’ex-ITEMA veut faire de la lutte contre la pauvreté et le chômage une préoccupation essentielle. Ainsi dans la période de 5 ans à venir, elle créera 745 emplois directs pour les nationaux et 32 pour les expatriés soit un total de 777 postes à pourvoir.
RÉOUVERTURE DE l’EX-ITEMA
Le succès de Choguel K Maïga ?
Faire ressusciter l’ITEMA constituait, certes, un défi pour le ministre de l’Industrie et du Commerce M. Choguel Kokalla Maïga. Il a dû faire face au scepticisme des uns, à la réticence et à la mauvaise foi des autres. Jamais une opération de liquidation de société d’Etat par le passé n’a connu autant de succès. Il fallait donc réussir celle dans laquelle il était directement impliqué. A l’inauguration de BATEX-CI, il a exprimé toute sa satisfaction pour le travail accompli, le défi relevé par Bakary Cissé, le nouvel acquéreur.
« MAÎTRE KRA »
Un des derniers élèves de Chris Seydou
Maître Kra du diminutif « Karamoko » est aujourd’hui l’un des derniers élèves du défunt styliste Christ Seydou. Il a 36 ans d’expérience derrière lui et travaille aujourd’hui pour le compte de BATEX-CI. Les nombreux invités à l’inauguration de l’atelier d’impression de cette usine le jeudi dernier, ont pu apprécier ses oeuvres à travers le défilé organisé pour l’occasion. C’est depuis les années 81 que Maître Kra avait croisé Christ Seydou à Abidjan. Ils travailleront plus tard ensemble jusqu’à la mort de celui-ci.
Aimé RODRIGUE – 7 Mars 2005